«Quand j’étais enfant j’voulais toujours qu’on m’emmène au parc Belmont
Pour moi c’était ça la vie, c’était la fête, c’était beau comme dans ma tête,
Mais, j’ai grandi…» — Luc Plamondon
«Le parc Belmont m’a laissé, en souvenir de son passage dans ma vie,
le plus beau des cadeaux. Il a glissé un laissez-passer à vie sous l’oreiller
qui accueille ma tête tous les soirs...» — Michel A. Di Iorio
La salle des NOUVELLES
Quelques régurgitées — épisode premier…
Une réflexion empirique à l’intention de travailleurs autonomes actuels et en devenir,
signée Michel A. Di Iorio
Le Making of «Cartierville et son parc Belmont» – épisode premier a commencé il y a plusieurs années déjà, alors que Yves Gaudreau s’y intéressa assez pour y investir une quinzaine d’années de sa vie dans une enquête pour découvrir les dessous du parc Belmont, et son histoire inédite…
Quelque temps après avoir amorcé ses recherches, il a vu une photo de moi en uniforme, et un détail singulier attira son attention (j’étais policier au parc Belmont en 1975). Il décida d’entrer en communication avec moi pendant une période libre de sa journée de travail, et il m’a raconté les détails de son histoire captivante. Je l’encourageai à ne pas lâcher prise, car plusieurs personnes risquaient de s’y intéresser. Je lui ai donc offert mes conseils d’usage afin de protéger ses droits, et je lui ai offert un mot d’encouragement.
Yves venait me voir régulièrement après ça, genre aux deux mois. Il m’émerveillait avec les images de ses dernières trouvailles, ou à l’aide de documents, extraits et minutes officielles à l’appui. Nos conversations tournaient inévitablement autour d’un personnage ou l’autre d’une anecdote plus ou moins croustillante de la saga du parc Belmont, ou elles coulaient en douceur les fondations du projet éventuel qui arrive, enfin, en bout de ligne.
Yves est revenu me voir vers la fin de l’été passé, et il était décidé cette fois de passer aux actes. Pour se faire, il me proposa de rédiger cet ouvrage avec lui, un rôle que j’acceptai, honoré de la confiance dont il me témoignait. Nous jouissions de perspectives uniques sur les évènements entourant l’exploitation du parc, et sa fermeture controversée en octobre 1983. Conséquemment, les conclusions que nous tirons des faits divers en sont forcément teintées, bien que nos perspectives uniques nous permettent de faire la part des choses, vue de l’intérieur.
Mise au point
Au moment d’écrire ces lignes, nous avons terminé la compilation de témoignages, images, vidéos, audio et divers artéfacts rassemblés depuis les quinze dernières années. Je procède actuellement à la rédaction des derniers textes qui seront présentés au lecteur pour raconter, à l’aide d’images et d’autres reproductions présentées avec le coffret de luxe, l’histoire et la déchéance du joyau que fut le parc Belmont de Cartierville.
Tout en effectuant la rédaction de ce dernier jet, Yves et moi avons accepté d’agir en tant que consultants auprès du Conseil Local des Intervenants Communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville dans le cadre de la célébration du 375e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal, et plus particulièrement en ce qui concerne les festivités évoquant l’importance du parc Belmont dans l’évolution de la société montréalaise. Dans le cadre de cette activité, nous serons présents sur le site de l’ancien parc Belmont les 8 et 9 juillet prochains. En plus de vous remettre une brochure explicative sur notre projet multimédia, nous vous présenterons une collection inusitée d’images et d’artéfacts du parc Belmont de Cartierville. Si votre vie fut touchée de près ou de loin par le parc, vous vous devez d’être présent pour assister à cet évènement unique en son genre.
Durant la saison estivale, je vous tiendrai au courant de notre progrès par le biais de mises à jour hebdomadaires. Nous partagerons avec vous des perspectives, des états d’âme, des joies et des déceptions en vous racontant l’évolution du projet sur une base hebdomadaire, comme un genre de «blogue réalité». En «mode rédaction», je n’aurai aucune difficulté à partager l’évolution du projet avec vous, et l’expérience que nous appréhendons depuis un moment.
Nous partagerons avec vous nos joies et nos peines, nos bons et moins bons coups, ainsi que leurs conséquences parfois insolites sur le développement de ce beau projet qui nous tient à cœur. Nous partagerons également avec vous un petit morceau de nos passés respectifs qui eurent de si grands impacts sur les hommes que nous sommes devenus.
Enfin, cette déviation du programme habituel durera jusqu’au retour en classe des élèves à la fin de l’été afin de me libérer pour la rédaction de notre projet. Nous reprendrons donc notre formule habituelle à compter de l’automne (vers le 6 septembre). Si vous trouvez que la saison estivale tire en longueur, et que ça vous dit de suivre notre aventure en temps réel, je vous invite à nous encourager en lisant les péripéties de notre aventure historique, dans le cadre de la réalisation de notre projet multimédiatique.
Quelques sagesses régurgitées…
Citations de Michel A. Di Iorio ©
- «L’hésitation engendra mes plus grands regrets, et l’audace, mes plus grandes joies!» — «L’hésitation engendra mes plus grands regrets, et l’audace, mes plus grandes joies!»
- Les bons outils ne façonnent pas de meilleurs produits; ils produisent de meilleurs artisans… https://www.lacoulisse.ca/de-bons-outils/
- « Ma mère devait avoir des atomes crochus avec le vieux Albert, puisqu’elle prononçait le même discours… » https://www.lacoulisse.ca/la-vie-commence-a-60-michel/
- « La technologie abolit des jobs en coulant les assises d’une société incapable d’en assumer les conséquences… » https://www.lacoulisse.ca/technofolie/
- «La première chose à faire en débarquant de l’ambulance est de prendre son propre pouls…» — Le pouls de l’inertie…
- Maestro, ou gérant glorifié? https://www.lacoulisse.ca/maestro-gerant-glorifie/
- «Google n’est fondamentalement qu’un vendeur de publicité, dont les fondateurs cherchent une proposition de vente innovatrice pour dorer son blason.» — Un coup de théâtre signé Google...
- “Le succès sera dorénavant ma vengeance pour les lundis matins que j’aurais préféré rester au lit!”—https://www.lacoulisse.ca/un-nouveau-depart/
- «Une nouvelle année qui s’annonce, s’est comme le rush du second souffle…»—https://www.lacoulisse.ca/longue-vie-prosperite/
- “Tant qu’à se tourmenter sur le prix des chandelles, on serait aussi bien de les faire bruler et en récolter leur chaleur… » https://www.lacoulisse.ca/la-salle-de-nouvelles/
- « J’ai beau m’essouffler à courir après des résultats qui m’échappent, on dirait qu’ils courent plus vite… » https://www.lacoulisse.ca/medias-sociaux-101/
- « Je m’enfargeais dans mes liaisons comme je m’enfarge dans mes lacets… » https://www.lacoulisse.ca/jalons/
- La liste de citations s’allongera de semaine en semaine à raison d’une douzaine de mes citations… chaque semaine.
La gaffe, et la solution…
La gaffe, si elle existe, est de penser que …
La solution consiste en …
À vous de choisir…
Mise en garde
Prenez garde de ne pas laisser votre témérité mettre la sécurité de vos proches ni la vôtre en péril, car il n’existe aucune police d’assurance contre l’échec, et le parcours du travailleur autonome est parsemé d’embûches contre lesquelles vous feriez mieux de vous préparer.
Il n’est pas de mon intention d’endosser un quelconque service ou organisme en rédigeant ce billet. Mon intention fut de vous soumettre ma perspective sur les questions soulevées, et de vous offrir quelques pistes de solutions pour vous aider à voir plus clair.
Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.
Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.
Mot de la fin… (RESSOURCES)
Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.
Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!
Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!
Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE
Partager mon «X»
Je veux partager mon « X » avec vous qui suivez l’aventure du magazine LA COULISSE depuis son lancement en 2013! Pour y arriver, je vous offre par l’intermédiaire de mes billets hebdomadaires des liens utiles vers des outils pratiques en ligne, et un véhicule pour distribuer votre histoire parmi les travailleurs autonomes actuels et en devenir. Que ces derniers se retrouvent sur Linked-In, Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Reddit, Tumblr ou Pocket, LA COULISSE y cultive une présence en y publiant des billets hebdomadaires, des billets occasionnels signés par ses membres contributeurs, ainsi que des anecdotes tirées du vécu.
À titre d’information, le magazine LA COULISSE double son lectorat chaque année depuis sa fondation. Le magazine s’adresse à un lectorat varié, qui inclut des travailleurs indépendants actuels et en devenir, des journalistes, des chasseurs de têtes, des professionnels, des représentants de divers ministères, des chefs d’entreprise de toutes tailles, des annonceurs, des représentants de compagnies de publicité, des artistes, des agences, des paramédics, des policiers, des pompiers, des fonctionnaires, etc.
Je vous offre un lectorat sérieux qui ne demande qu’à lire vos histoires, que je vous invite à me soumettre en cliquant d’abord sur les critères de sélection afin de vous assurer de respecter ses énoncés. Une fois que vous en aurez pris connaissance, vous n’aurez qu’à me transmettre votre texte par courriel, en prenant soin d’inclure vos coordonnées afin que je puisse communiquer avec vous, au besoin. Veuillez noter que je ne communiquerai qu’avec les auteurs dont les histoires auront été retenues.
Ah oui, j’allais oublier… cette opportunité de partager mon « X » vous est offerte sans frais!
J’ai hâte de vous lire…
Qu’en pensez-vous?
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.
Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Outils Web
- 60 Great Tools and Resources for Entrepreneurs and Startups
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- Trop vieux?
- Un nouveau départ…
- La BDC
- STA – Soutien au travail autonome – Emploi Québec
- Description de la mesure de soutien au travail autonome de Travail Québec
- 63 Businesses to Start for Under $10,000
- 1000 Ways to Start a Business with $1,000 or Less
- 7 leçons de Stephen King : devenir meilleur à l’écriture
- 7 Things I Wish I Knew When I Began as an Entrepreneur
- Will Entrepreneurship Make You Rich? A Realistic Perspective.
- Five tax breaks for the self-employed
- Latest Telecommuting Statistics
- What’s Making Self-Employment So Popular?
- Promotions
- Guide pour travailleurs autonomes
- L’entreprise individuelle (travailleur autonome)
- TRAVAILLEURS AUTONOMES – Revenu Québec
- Le travail autonome pendant le repli économique
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
- Why ‘Big Risk, Big Reward’ Is a Myth
- Dans la tête des entrepreneurs – Niviti
- UBUNTU Création – Geneviève Young
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
Service de la rédaction : 514-994-0967
Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca
Publicité : 514-994-0967
Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.
Service d’assistance au client
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
Cet article Le Making of «Cartierville et son parc Belmont» – épisode premier… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.