«On avait tous hâte que ça ouvre, et on avait tous hâte que ça ferme…»
— Dr Robert Laurin
«Le parc Belmont ne fermera plus jamais dans la nostalgie des Québécois...»
— Michel A. Di Iorio
La salle des NOUVELLES
Le making of «Cartierville et son parc Belmont ©» — épisode trois
Une réflexion empirique à l’intention de travailleurs autonomes actuels et en devenir,
ainsi que les inconditionnels du parc Belmont… signée Michel A. Di Iorio
Le making of «Cartierville et son parc Belmont ©» — épisode trois nous a ramené (Yves et moi) sur le site, ou ce qu’il en reste, de l’ancien parc Belmont de Cartierville. Cette visite impromptue s’est faite dans un élan de nostalgie qui a eu comme effet de nous plonger dans un tourbillon de souvenirs qui nous firent virevolter en cherchant des repères familiers de ce qui n’est plus…
Aux suites d’une invitation d’assister au dévoilement de l’exposition en plein air de Gouin Ouest, mettant à l’honneur une dizaine d’images historiques de Cartierville, dont plusieurs venaient de la collection personnelle de Robert Laurin, médecin à la retraite de l’hôpital du Sacré-Cœur, nous sommes descendus au parc… histoire de nous refamiliariser avec les lieux, puisque nous y serons dans le cadre des activités organisées par le CLIC de Bordeaux-Cartierville les 8 et 9 juillet prochains.
Je n’y avais pas remis les pieds depuis 1975, période durant laquelle je patrouillais le Midway en tant que constable du service de police du parc Belmont (plus de détails dans la section dédiée à la police du parc Belmont de notre projet d’édition). C’est en piétinant le sol des restes de ce que nous convenons d’appeler «une des plus belles aventures en entrepreneuriat québécois» qu’un nuage de déception s’est abattu sur ma remémoration nostalgique de l’endroit, et mon souvenir des gens qui animaient ce lieu privilégié de mon passé, ainsi que des installations qui le rendaient si particulier en 1975.
Hélas, le site ne ressemble plus du tout à ce qu’il était jadis, ayant cédé depuis longtemps son Midway à un amalgame de condos, de tourbe verte couchée sur un terrain inégal, bordé d’immenses pierres délimitantes sur le bord de l’eau où se trouvait jadis le quai de la concession des tours de bateaux. L’emplacement du Kiddieland est difficile à situer avec précision. Ses vestiges se confondent maintenant avec les éléments architecturaux d’un développement urbain qui l’a englouti pour accueillir les nouveaux habitants du lieu. Même le sideshow de Sam Alexander, autrefois légendaire dans le monde des freaks, est aujourd’hui dissimulé sous le poids d’un développement immobilier contemporain qui loge depuis lors les descendants des inconditionnels qui accouraient pour verser volontiers une pièce de vingt-cinq cents en échange du privilège d’assister à un court exposé sur le terrible accident qui lui est arrivé, et de voir de leurs propres yeux le trou béant laissé en souvenir au beau milieu de ce qui avait dû être un beau visage…
Entourant le tout, nous avons retrouvé le chapelet de rues à sens unique qui nous rappellaient les difficultés familières à nous trouver du stationnement à proximité du parc à l’apothéose de son exploitation. La scène qui nous accueillit en silence contrastait drôlement avec la cacophonie de jadis (musique, les cris des enfants en délire, le beuglement des bonimenteurs, le sillement des manèges sur rails, etc.). Le silence paisible du parc évoquait dans mon esprit les terrains marécageux aménagés en joli parc champêtre, il y a de cela presque 100 ans déjà…
Cartierville et son parc Belmont ©
Au bénéfice de ceux qui se demandent encore de quoi il s’agit, la réponse courte serait le plaisir et la mission de vous faire revivre, par l’entremise d’un projet d’édition multimédia, le premier haut-le-cœur que vous avez vécu dans le Cyclone, la première barbe à papa qui vous collaient le bout du nez autant que les dix doigts, peut-être même un baiser volé à l’élu(e) du moment, bref… les époques et l’expérience unique de «Cartierville et son parc Belmont ©».
En tandem avec la célébration du 375e anniversaire de la fondation de la Ville de Montréal, et particulièrement lors de tenue du volet 1 des célébrations sous les auspices du CLIC de Bordeaux-Cartierville les 8 et 9 juillet prochains sur les lieux de l’ancien parc Belmont de Cartierville, nous (Yves Gaudreau et Michel A. Di Iorio) vous présenterons des images inédites et des artéfacts rappelant ce parc champêtre et d’attractions de jadis. Nous en profiterons pour répondre à vos questions, et nous vous parlerons de la sortie prochaine de notre projet d’édition, prévue à l’automne.
Avis aux inconditionnels, nous vous réservons quelques surprises intéressantes, alors les 8 et 9 juillet prochains, nous vous attendons au parc Belmont — un incontournable!
Allez, on vous réserve une place…
Quelques sagesses régurgitées…
Citations de Michel A. Di Iorio ©
- «La meilleure façon de supprimer l’avenir est de jouer à l’autruche…» — La fin de l’entrepreneuriat au Québec
- «S’ils ne vous critiquent-pas, c’est que vous ne faites pas assez de vagues…» Promotion, ou désespoir?
- «Le bonheur, c’est de pouvoir choisir comment se déroulera notre journée…» Être sur son «X»
- «L’audace se mesure à la passion des uns, et à la jalousie des autres…» Le risque et l’audace
- «Le succès est comme une loterie qu’on ne peut gagner sans avoir validé son billet» — Le risque – ce qu’il faut savoir
- «Ça fait moins mal de prendre le virage que de passer tout droit…» Pas besoin de repenser la roue…
- «J’ai compris qui j’étais en observant mes enfants et mes petits-enfants grandir…» — Le «BOOM» des boomers…
- «Si Dieu a réussi à créer la Terre en sept jours, c’est qu’IL avait le banquier dans Sa poche…» — Le PARADOXE du TRAVAIL AUTONOME
- «La fée des dents ne passe qu’après une extraction» — Le pouvoir d’exécution…
- «Celui qui se fie que sur sa bonne étoile mange souvent du KD !» — On improvise, on domine, on s’adapte…
- «Quand une affaire de rien fait des petits, c’est quelque chose!» — 3x rien = rien… non?
- «À quoi servent des ailes si nos pieds sont amarrés dans le béton?» — MATCH de REVANCHE: Clé en Main vs. Gros Trousseau
La liste de citations s’allongera de semaine en semaine à raison d’une douzaine de mes citations… chaque semaine.
La gaffe, et la solution… (section de retour en septembre)
La gaffe, si elle existe, est de penser que …
La solution consiste en …
À vous de choisir…
Mise en garde
Prenez garde de ne pas laisser votre témérité mettre la sécurité de vos proches ni la vôtre en péril, car il n’existe aucune police d’assurance contre l’échec, et le parcours du travailleur autonome est parsemé d’embûches contre lesquelles vous feriez mieux de vous préparer.
Il n’est pas de mon intention d’endosser un quelconque service ou organisme en rédigeant ce billet. Mon intention fut de vous soumettre ma perspective sur les questions soulevées, et de vous offrir quelques pistes de solutions pour vous aider à voir plus clair.
Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.
Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.
Mot de la fin… (RESSOURCES)
Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.
Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!
Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!
Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE
Partager mon «X»
Je veux partager mon « X » avec vous qui suivez l’aventure du magazine LA COULISSE depuis son lancement en 2013! Pour y arriver, je vous offre par l’intermédiaire de mes billets hebdomadaires des liens utiles vers des outils pratiques en ligne, et un véhicule pour distribuer votre histoire parmi les travailleurs autonomes actuels et en devenir. Que ces derniers se retrouvent sur Linked-In, Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Reddit, Tumblr ou Pocket, LA COULISSE y cultive une présence en y publiant des billets hebdomadaires, des billets occasionnels signés par ses membres contributeurs, ainsi que des anecdotes tirées du vécu.
À titre d’information, le magazine LA COULISSE double son lectorat chaque année depuis sa fondation. Le magazine s’adresse à un lectorat varié, qui inclut des travailleurs indépendants actuels et en devenir, des journalistes, des chasseurs de têtes, des professionnels, des représentants de divers ministères, des chefs d’entreprise de toutes tailles, des annonceurs, des représentants de compagnies de publicité, des artistes, des agences, des paramédics, des policiers, des pompiers, des fonctionnaires, etc.
Je vous offre un lectorat sérieux qui ne demande qu’à lire vos histoires, que je vous invite à me soumettre en cliquant d’abord sur les critères de sélection afin de vous assurer de respecter ses énoncés. Une fois que vous en aurez pris connaissance, vous n’aurez qu’à me transmettre votre texte par courriel, en prenant soin d’inclure vos coordonnées afin que je puisse communiquer avec vous, au besoin. Veuillez noter que je ne communiquerai qu’avec les auteurs dont les histoires auront été retenues.
Ah oui, j’allais oublier… cette opportunité de partager mon « X » vous est offerte sans frais!
J’ai hâte de vous lire…
Qu’en pensez-vous?
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.
Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Outils Web
- 60 Great Tools and Resources for Entrepreneurs and Startups
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- Trop vieux?
- Un nouveau départ…
- La BDC
- STA – Soutien au travail autonome – Emploi Québec
- Description de la mesure de soutien au travail autonome de Travail Québec
- 63 Businesses to Start for Under $10,000
- 1000 Ways to Start a Business with $1,000 or Less
- The History of Conklin Shows
- Le parc Belmont de retour en 2017
- Programmation officiel du premier volet les 8 et 9 juillet prochains
- Promotions
- Guide pour travailleurs autonomes
- L’entreprise individuelle (travailleur autonome)
- TRAVAILLEURS AUTONOMES – Revenu Québec
- Le travail autonome pendant le repli économique
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
- Why ‘Big Risk, Big Reward’ Is a Myth
- Dans la tête des entrepreneurs – Niviti
- UBUNTU Création – Geneviève Young
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
Service de la rédaction : 514-994-0967
Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca
Publicité : 514-994-0967
Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.
Service d’assistance au client
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
Cet article Le making of «Cartierville et son parc Belmont ©» — épisode trois est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.