Quantcast
Channel: Michel A. Di Iorio – Magazine LA COULISSE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Le CHARABIA de l’austérité électorale…

$
0
0

« Mon père chevauchait un chameau. Je roule en Rolls Royce, mon fils vole en jet. Son fils chevauchera un chameau. » — Proverbe saoudien    

«  S’il n’y a pas de clients, il n’y a pas de business! » — Michel A. Di Iorio    

Les COULIS de SAGESSE

Le CHARABIA de l’austérité électorale…

Une réflexion signée Michel A. Di Iorio    

Pour donner suite à mon billet de la semaine dernière, et en effectuant ma tournée hebdomadaire des journaux, les mots qui m’assaillaient à répétition étaient « austérité » et « élections fédérales ». J’avais beau poursuivre ma lecture à la recherche d’un filon plus prometteur, mais ces deux notions se bousculaient devant mon café matinal, alors je me suis laissé prendre au jeu. J’ai donc entrepris une lecture pour le moins laborieuse, même si je possède un vocabulaire convenable, et je me suis demandé ce que le québécois moyen comprenait dans ce charabia frelaté à l’essence de quatre, cinq et six syllabes.

J’ai épluché les textes d’auteurs et journalistes doués à la recherche d’un message destiné à monsieur et à madame Tout-le-Monde, mais je ne parvenais pas à le dénicher. Il faut dire que je pataugeais jusqu’aux chevilles dans un potage poivré de mots qui me fourchaient la langue à chaque bouchée. Je me demandais par quelle logique ces textes pouvaient se destiner à la consommation de masse de l’électorat, car elles ne pouvaient, à mon sens, se destiner qu’aux intellectuels; il n’y avait qu’eux qui pouvaient aisément repérer le sens du message véhiculé. Mais, comme les intellectuels ne représentent qu’une couche privilégiée de notre société de consommateurs aguerris, j’en ai conclu qu’il devait s’agir d’un simple lapsus, non? Hmm, à moins qu’ils cherchassent à nous convaincre que nous étions des incultes…

Qu’est-ce qu’un intellectuel, d’abord? Wikipédia m’offrait un charabia étourdissant pour illustrer ce que le Petit Larousse définissait plus simplement comme suit :

Qui relève de l’intelligence, des fonctions cognitives : Les facultés intellectuelles.

Qui exige de la part du lecteur, du spectateur, etc., un effort de réflexion : Film intellectuel.

Qui fait appel exclusivement à l’activité de l’esprit, à la réflexion, aux manipulations abstraites, par opposition aux activités manuelles, physiques : Il a fourni un gros effort intellectuel.

Pour ceux qui ne le savaient pas, ça vient du latin « intellego » qui veut dire « comprendre », et qui fait appel à la Raison, qui reste le propre de l’homme. Si on limite la définition à cela, les textes de quatre, cinq et six syllabes ne visent pas, à mon humble avis, la compréhension générale. Je vais donc tenter de vulgariser (simplifier) ça pour faire un peu de sens du charabia de l’austérité électorale pour le commun des mortels, et en tirer une leçon applicable au travailleur autonome.

Poursuivant ma réflexion sur le vrai sens des mots, le terme « austérité » se définit par le Wictionnaire comme :

Rigueur des pratiques et des doctrines religieuses, mortification des sens et de l’esprit; Sévérité; Dépouillement, laideur, froideur; Politique visant à réduire la dépense publique ou à accroitre les contributions…

Dans le cadre des mesures prescrites pour contrer les effets d’une récession sur la population, les gouvernements souscrivent à une série de coupures pour tenter de minimiser les effets d’un déséquilibre budgétaire (SURVIVRE pour mieux SERVIR). Pour y arriver, on fait deux choses :

  1. on augmente les taxes,
  2. on sabre les dépenses de l’état, habituellement dans les services sociaux, médicaux et l’éducation.

Rappelons-nous qu’une élection, à quelque niveau que ce soit, n’est dans les faits rien de plus qu’une application glorifiée pour un emploi convoité (le premier ministre, même s’il est élu, n’est qu’un employé de l’état, et l’état, c’est nous.). On a beau appeler ça une campagne électorale, mais lorsque réduit à son expression la plus simple, il ne s’agit que d’une application auréolée pour un job rémunéré… rien de plus.

L’austérité électorale est un terme plutôt ironique, puisqu’il suggère la notion de coupures dans les dépenses électorales. Nous savons tous, cependant, que les élections fédérales actuelles seront les plus couteuses depuis la Confédération en raison d’une décision du parti au pouvoir de déclencher précocement les élections fédérales. Cela devrait favoriser le parti au pouvoir, puisque tout parti ayant réussi à obtenir un minimum de 15 % du vote populaire peut se faire rembourser la moitié de ses dépenses électorales.

En d’autres mots, ils nous prennent tous pour des beaux caves, offrant des bonbons d’une main pour les arracher avec l’autre. Ils ne sont pas les seuls à faire ça, et si vous ne me croyez pas, M. Denis Coderre (le maire actuel de Montréal) a un pont à faire éclairer pour le 375e anniversaire de Montréal, et on dit que ça ne coûtera que 40 millions de dollars pour ces foutues lumières! Il me semble qu’on a des priorités considérablement plus graves en ce moment que de s’engager dans des dépenses électorales aussi grandioses, et des projets d’embellissement aussi salés! Si les visiteurs de la métropole veulent éviter de contribuer au financement du light show du pont Jacques Cartier, ils feraient mieux d’éviter de garer leurs voitures dans les rues. Non, mais… bonne chance à ceux qui essayent de stationner dans les rues de Montréal sans une poche bien garnie en pièces de monnaie, ou un portefeuille contenant au moins une carte de plastique qui fonctionne, car les amendes ne se négocient pas!

Pour résumer, les instances politiques, à l’aide de discours grisants, nous annoncent qu’ils vont dépenser nos taxes pour réaliser la campagne électorale la plus coûteuse depuis la Confédération, et pourquoi? On les connait tous, pourtant. Non, mais il faut-tu avoir peur de perdre pour dépenser 500 millions de dollars pour tenter de maintenir le statu quo?

Le parallèle avec le travailleur autonome

Tristement, trop de gens d’affaires ont emboîté le pas des politiciens et des magasins à grande surface, laissant le consommateur pris à démêler les discours pour tenter de faire du sens des exagérations, des nons-dits et des tactiques mensongères communément utilisées pour fermer la vente. À la longue, ces discours laissent le consommateur sur ses gardes, et lorsqu’une offre semble trop alléchante, il se méfie des motivations du vendeur, et lorsque sa méfiance s’avère fondée, il réagit violemment.

Ironiquement, le politicien profite de la naïveté de l’électorat pour salir la réputation des candidats des partis adverses, et c’est en faisant peur à l’électorat qu’il influence le résultat. Pour le commun des mortels qui postule pour un emploi quelconque, il serait impensable de salir les autres candidats pendant son entrevue. Aucun intervieweur ne se laisserait impressionner par une telle tactique, alors comment se fait-il que le public se laisse bêtement influencer par des tactiques aussi ignobles?

Pourquoi alors ne pas offrir l’heure juste à sa clientèle? Une relation d’affaires à long terme se construit sur les bases de l’écoute, de la confiance et sur le service après-vente (la garantie). Contrairement à l’électorat, un auditoire captif, renouvelable à volonté et dans une certaine mesure déjà acquis, la compétition féroce pour acquérir une nouvelle clientèle est un investissement coûteux pour les budgets plus modestes du travailleur indépendant.

Pourquoi alors ne pas prendre l’habitude de prendre bien soin de sa clientèle acquise? Une telle pratique peut contribuer positivement à maintenir un chiffre d’affaires stable, malgré des temps plus difficiles… après tout, s’il n’y a pas de clients, il n’y a pas de business!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Sources et références

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les budgets, incluant une option Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo gratuit sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

[contact-form]

writers29

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Cet article Le CHARABIA de l’austérité électorale… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Trending Articles