Quantcast
Channel: Michel A. Di Iorio – Magazine LA COULISSE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Le syndrome du COMMENT…

$
0
0

« Pour réussir, retenez bien ces trois maximes:
voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. 
» — Alfred de Musset

« À force de se demander comment, on finit par sombrer dans l’échec! »
Michel A. Di Iorio 

CHRONIQUE des ARTISANS

Le syndrome du COMMENT…

C’est en angoissant devant l’incertitude d’une page vierge qu’on me suggéra le sujet du deuxième épisode de la saga anecdotique de ma carrière. En lisant « Le safari de la vie » de John P. Strelecky, le thème de mon anecdote s’est davantage précisé. Ma réflexion, aux fins de ce billet, se limitera au syndrome du COMMENT, soit une maladie paralysante dont souffrent la plupart des gens qui entreprennent comme mission de réussir leur « vocation » en tant que travailleurs autonomes. En contrepartie, je vous dévoilerai la solution du QUI…

Le cheminement personnel de chacun est semé d’embuches, de cahots et de tournants imprévus qui rendent notre trajet à la fois périlleux et fascinant. Il offre en prime une meilleure connaissance de soi et de son environnement, de ce qu’on apprécie (l’approbation, la fébrilité de la réussite dans nos exploits, la popularité, l’admiration de nos pairs, l’attention des membres du sexe qui nous inspire, l’amour, etc.), et de ce qu’on veut éviter (l’insatisfaction, l’humiliation, la jalousie, les reproches, l’échec, l’abandon, etc.). Nos ambitions se précisent et gagnent en maturité au rythme des expériences qu’on accumule à notre palmarès, des échecs vécus, et des leçons qu’on en retire.

De façon similaire, et je m’adresse ici aux fidèles les plus persévérants, les plus téméraires et les plus convaincus, notre cheminement commercial est semé d’embuches, de cahots et de tournants imprévus, rendant le trajet de prédilection périlleux et fascinant à son tour. Plus nous avançons, et plus nous commettons les erreurs qui nous aident à grandir, à nous peaufiner, et à nous préparer pour l’aventure qui se dessine avec de plus en plus de précision dans notre esprit, jusqu’à l’éclosion de la formule magique que l’on recherche avec frénésie.

Lorsqu’elle se dévoile enfin à notre esprit, plusieurs se retrouvent paralysés devant la maladie du syndrome du COMMENT, et c’est ici qu’ils succombent à la crainte, à la pression et à l’inertie, car chaque « COMMENT » se transforme tour à tour en montagne. On arrive à escalader la première sans trop de difficulté, mais à chaque montagne subséquente, l’escalade devient plus difficile, jusqu’à ce que la moindre butte semble insurmontable, et on abandonne, paralysés devant la maladie du syndrome du COMMENT.

La solution du QUI

La solution du QUI commence avec sa définition, alors qu’est-ce qu’un QUI? Un QUI est, pour les besoins de cette réflexion, quelqu’un qui vous évite d’attraper la maladie du Syndrome du COMMENT. OK, OK… je sais que ma réponse est peut-être un peu embrouillée, mais si vous m’accordez votre attention, je vais vous la rendre plus intelligible.

Si, au lieu de nous demander COMMENT faire pour escalader la montagne qui se dresse devant nous, nous cherchions le concours, les conseils ou la possibilité d’étudier afin de suivre l’exemple de celle/celui (le QUI) ayant réussi à l’escalader avant nous, nous n’aurions qu’à l’imiter et faire comme elle/lui.

Pour d’autres, il s’agit de dénicher un mentor ayant accumulé l’expérience du trajet pour nous conseiller sur les pistes à suivre et les pièges à éviter pour arriver au sommet. Si nous reproduisons leurs actions, nous éviteront les rigueurs de l’escalade et nous survolerons avec émerveillement la cime de nos obstacles.

Plusieurs peuvent porter le chapeau du QUI, dépendant de notre cheminement, de notre acharnement et de notre chance. Le QUI de ma propre solution, c’est ma muse. Elle y est quand j’ai besoin qu’on m’écoute, quand j’ai besoin de sonder les bas fonds d’une nouvelle idée, quand j’ai besoin d’un son de cloche particulier, quand j’ai besoin de me faire brasser la cage pour me rendre compte que je n’ai pas nécessairement pensé à tous les avantages et inconvénients.

Ma muse, c’est à la fois ma mémoire et ma conscience. Elle est le journal de mes compétences, de mes habiletés et de mon expérience, le barème de mes ambitions, l’inspiration de mes rêves et la gardienne de mes pires cauchemars. Même si elle a porté plus d’un nom, coiffée plus d’un chapeau et esquissée plus d’un joli sourire au cours de ma vie, elle partage toujours l’allégresse de mes réussites, et le déchirement de mes échecs.

Malgré tous les rôles qu’elle a joués au cours de ma vie, elle est encore prête à m’épauler. La solution du QUI, dans mon cas, est celle avec qui je partage ma vie…

Quelle est la vôtre?

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Sources et références

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les budgets, incluant une option Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo gratuit sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

[contact-form]

writers29

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Cet article Le syndrome du COMMENT… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Trending Articles