Quantcast
Channel: Michel A. Di Iorio – Magazine LA COULISSE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

La chasse aux sorcières…

$
0
0


« L’historien fait pour le passé ce que la tireuse de cartes fait pour le futur ; mais la sorcière s’expose à une vérification… et non l’historien. »
— Paul Valéry

« Quand ça va mal, on se cherche un coupable. Parfois on s’en invente un… 
» — Michel A. Di Iorio 

COULIS de SAGESSE de LA COULISSE   

La chasse aux sorcières…

Une réflexion signée Michel A. Di Iorio  

Avez-vous remarqué que chaque fois que ça va mal, que ce soit en matière de finances publiques ou de régimes sociaux, de commerce traditionnel ou électronique, que ce soit depuis l’école, la maison où du bureau, notre solution de choix est prévisiblement de se chercher un coupable à blâmer… comme si le fait de détourner momentanément l’attention de son interlocuteur sur la naïveté d’un collaborateur, sur son manque de préparation ou sur sa maladresse, nous permettait esquiver le doigt accusateur de la faucheuse, ne serait-ce que le temps nécessaire pour changer de place?

Je le mentionne dans cette chronique, car le travailleur autonome est soumis aux mêmes règles que les entreprises ayant un pignon sur rue, et comme eux, il n’est qu’un être humain avec les mêmes besoins, moyens et limitations que son vis-à-vis. La différence la plus évidente se situe probablement dans le budget dont dispose l’un et l’autre pour colmater la brèche qui laisse échapper le client plus vite qu’il se renouvelle.

Mais qu’est-ce qu’une chasse aux sorcières, au juste en 2016?

La chasse contemporaine aux sorcières

Définitions Web — la chasse aux sorcières est la recherche, la condamnation et l’exécution de personnes accusées de pratique de la magie noire. Elle se rencontre à toutes les époques et dans toutes les grandes civilisations, jusqu’à sa remise en cause progressive par le christianisme, puis par la culture scientifique… http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_Aux_Sorcières

Dans les temps modernes, le terme « Chasse aux sorcières » dénote la recherche d’un coupable convenable à une situation donnée… un coupable CONVENABLE!  Dans l’occident, une chasse aux sorcières s’impose chaque fois que la situation dépasse les bornes du politiquement correct, du socialement acceptable, du commercialement viable, du financièrement rentable et du légalement douteux. En d’autres mots, à chaque fois qu’on se retrouve sur la sellette… et si vous êtes en train de lire ce billet, il y a fort à parier que vous y êtes régulièrement (sur la sellette)!

Le hic est que la chasse aux sorcières ne réussit à distraire le public que le temps nécessaire pour arriver à l’étourdir un tout petit peu. Tôt ou tard il se raisonne, et la vérité le rattrape pour lui rappeler qu’il est à côté de la piste. Dans le fond, il ne cherche pas vraiment quelqu’un à blâmer (à moins d’être un client désabusé ou soi-même le coupable). Ce qu’il veut est une solution au problème, et c’est pareil pour la plupart de nos clients. Ce qu’ils veulent, à titre individuel, est une solution au problème. Les sorcières, c’est pour les foules enragées qui veulent désespérément trouver un coupable à rôtir sur le bucher…

La prochaine fois qu’un citoyen/client/ami ou parent mécontent se pointera à votre porte, souvenez-vous que ce qu’il souhaite par-dessus tout est de trouver une oreille sympathique à son dilemme, et une solution à son problême. C’est à vous que revient la responsabilité de désamorcer une situation potentiellement volatile avant qu’elle ne se transforme en véritable chasse aux sorcières.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères et une abondance de poussières… de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit.

Sources, références et lectures suggérées

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

[contact-form]

writers29

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Cet article La chasse aux sorcières… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Trending Articles