« Il y a récession quand votre voisin perd son travail,
dépression quand vous perdez le vôtre! » — Harry Truman
« Entre le chaos et le néant, il y a un fossé… »
— Michel A. Di Iorio
COULIS de SAGESSE de LA COULISSE
Quand la vie t’offre des citrons…
Une réflexion signée Michel A. Di Iorio
La routine matinale à peine engagée, mes pieds s’enfargeaient déjà dans un tapis imaginaire, me faisant tomber à la diagonale dans mon fauteuil préféré. Malgré cela, mon café a choisi de continuer à élire résidence dans les confins de sa tasse; tout n’était donc pas perdu… et « presque » ne compte jamais avant le premier café de la journée.
J’arrivais mal à me motiver à confronter mon clavier pour rédiger ce billet. Des nouvelles déprimantes faisant état d’une situation économique « désastreuse » ici au Québec qui afflige assidument le commerce au détail, particulièrement sur l’île de Montréal, où les tendances à court terme sont peu encourageantes, et me portaient à jongler. L’on a juste à déambuler la rue Sainte-Catherine pour comprendre le sérieux de la situation.
Plusieurs nouveaux chômeurs sont séduits par l’occasion de se lancer une petite affaire, pendant que d’autres songent avec amertume à la perspective d’effectuer une recherche d’emploi infructueuse en période record de chômage.
Ma première réflexion fût que les rangs des travailleurs autonomes allaient se renflouer de sang neuf, d’idées et d’énergie nouveaux, mais j’ai vite déchanté. Plus de chômage + plus de faillites + plus de fermetures + plus d’exploitation à l’étranger + plus de dépendance sur les importations + un plus grand bassin de chômeurs = moins d’argent à risque en circulation, moins de confiance en l’économie et moins de dollars pour faire fonctionner le tout… enfin, un peu étroit comme point de vue, mais je n’en suis quand même qu’à mon premier café.
Plusieurs verront le travail autonome comme un choix de dernier recours, considérant ce genre d’effort comme voué à l’échec avant même de leur avoir soufflé la vie. Certains connaitront une expérience décevante, car ils se rendront compte que ça prend du temps, de la sueur et de l’effort pour monter une dynastie, même la plus modeste, et d’autres vivront une expérience enrichissante, en termes d’expérience vécue/rêve réalisée.
Les chiffres indiquent que seulement un maigre pourcentage de ces entrepreneurs survivront aux épreuves de leur apprentissage pour se joindre au rang des entreprises dites « rentables », dont la pérennité est assurée depuis au moins cinq ans, ayant survécu aux épreuves de la phase de « démarrage ». Comme pour le reste, ce n’est pas simple pour tous. La définition de « simple », pour plusieurs, découle de l’épaisseur de son portefeuille…
« Quand la vie t’offre des citrons, fait de la limonade! »
Qui n’a pas déjà entendu sa grand-mère ou une vieille tante marmonner quelque chose à cet effet dans un moment de difficulté, et pourquoi pas? Quel meilleur moment existe-t-il pour tenter sa chance que lorsqu’on est confronté à une période décousue comme le moment présent. Ma mère chérie était une de ces personnes qui disait à haute voix ce que tout le monde pensait tout bas. Elle verbalisait parfois des réflexions du genre « Quand la vie t’offre des citrons, fait de la limonade! »
Mon citron fut un accident de travail qui m’a obligé à recycler ma carrière. Ma limonade fût de découvrir que je pouvais faire de ma passion mon gagne-pain. Les circonstances de la vie se sont amalgamées pour m’offrir une opportunité de changer de cap. Je me suis donc empressé de polir la semelle de mes souliers sur la voie du destin. Voilà comment les étoiles se sont alignées pour moi…
Si vous avez la piqûre du travail autonome, et que vous êtes en période de remise en question, prenez le temps de feuilleter les pages du magazine à tête reposée, et laissez-vous tenter par les liens suggérés. Vous y découvrirez une multitude d’outils en ligne, ainsi que des ressources techniques compétentes pour vous aider à réaliser votre projet d’entreprise.
Hmmm, de la limonade…
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères et une abondance de poussières… de bonheur et de réussite!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Need a Business Idea? Here are 55
- Outils Web
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue radiophonique avec Michel A. Di Iorio, rédacteur et traducteur
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- Le portail d’information sur l’économie du Québec d’aujourd’hui
- Comment faire de l’argent sur Internet? Outils, trucs, astuces, mythes et réalité!
- 9 signs you’re going to be extraordinarily successful
- On trouve de tout…même un ami!
- Quel avenir pour la marque «Jean Coutu»?
- L’opportunité en coulisse…
- Les 10 pubs marquantes du Québec
- Chasse aux sorcières
- 5 Signs You’re Ready to Start Your Own Business
- Before You Decide to Jump Into Entrepreneurship, Do These 4 Steps
- The 7 Secrets Self-Motivated Entrepreneurs Know
- Besoin d’un site Web? On s’occupe de tout…
- Guide pour travailleurs autonomes
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
lacoulisse.ca (514) 994-0967
[contact-form]
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
Cet article Quand la vie t’offre des citrons… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.