« La vie est un ballet qu’on ne danse qu’une fois. » — Proverbe africain
« Il n’y a que deux mètres entre la vie de la mort… » — Michel A. Di Iorio
COULIS de SAGESSE de LA COULISSE
Ne m’oubliez pas…
Une réflexion signée Michel A. Di Iorio
J’ai côtoyé, par choix ou par devoir, des membres de toutes les classes sociales de la société québécoise durant ma carrière, et malgré ce que certains en disent, j’ai été en mesure de constater que les « self-made men and women » ne travaillent pas tous pour et en fonction des chiffres au bilan ; la nature humaine est moins banale que cela, et très heureusement, car ils travaillent généralement à l’ombre des grossistes et des détaillants. Ils sont, aux yeux de la plupart des consommateurs, invisibles…
Aux fins de ce billet, disons que les travailleurs autonomes se divisent en catégories établies en fonction des activités respectives de chacun, soit les professionnels, les entrepreneurs en projets de construction/rénovation, les artisans, les artistes, les grossistes et enfin, les détaillants (employés exclus). Les grossistes et les détaillants, quant à eux, sont chargés de la mise en vente et la distribution de produits à leur clientèle en échange d’une marge de profit; c’est leur raison d’être. Leur contribution se limite à tenter de nous fournir une expérience-consommateur hors pair; un magasin propre, spacieux, bien éclairé, des marchandises fraîches en quantités suffisantes, des prix et conditions compétitifs, ainsi qu’un service à la clientèle courtois et professionnel. Pour les aider dans cette mission, les plus gros joueurs désamorcent les situations potentiellement désagréables par le biais de leur service à la clientèle.
Pendant que les clients de classe moyenne luttent avec acharnement pour éviter de se retrouver jusqu’au nez dans la dèche, une classe spéciale de travailleurs autonomes déterminés change le monde dans lequel nous vivons en améliorant notre sort à l’aide d’un nouveau produit, service ou façon de faire, et ça rapporte.
Permettez-moi de vous expliquer :
« Ne m’oubliez pas… »
Ma génération a connu une jeunesse colorée. Les jeunes issus de familles mieux nanties ont joui d’occasions privilégiées qui en ont propulsé plus d’un à la tête d’un empire (pensez à des familles comme les Péladeau, les Saputo, les Coutu, etc.), tandis que d’autres (depuis la classe moyenne aux moins nantis) se sont fait dire qu’ils feraient mieux de se trouver des emplois payants, car l’aide parentale avait des limites. Les moins nantis, quant à eux, devaient se débrouiller avec les moyens du bord, parfois au prix d’une éducation ratée.
Paradoxalement, c’était souvent les plus mal aimés de ma génération qui ont eu le vent dans les voiles pour réaliser de merveilleuses innovations qui ont et qui continuent à changer le monde dans lequel on vit.
Leur cri du cœur: « Ne m’oubliez pas… »
Conclusion
Pour ma part, je vous conseille de trouver ce qui vous passionne, car tout l’argent au monde n’arrivera pas à vous offrir le sentiment du devoir bien accompli.
Qu’en dites-vous?
Hmmm, encore un peu de limonade, SVP…
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Need a Business Idea? Here are 55
- Outils Web
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue radiophonique avec Michel A. Di Iorio, rédacteur et traducteur
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- Le portail d’information sur l’économie du Québec d’aujourd’hui
- Comment faire de l’argent sur Internet? Outils, trucs, astuces, mythes et réalité!
- 9 signs you’re going to be extraordinarily successful
- On trouve de tout…même un ami!
- Quel avenir pour la marque «Jean Coutu»?
- L’opportunité en coulisse…
- Les 10 pubs marquantes du Québec
- Chasse aux sorcières
- 5 Signs You’re Ready to Start Your Own Business
- Before You Decide to Jump Into Entrepreneurship, Do These 4 Steps
- The 7 Secrets Self-Motivated Entrepreneurs Know
- 7 Ways to Attract Millions of People to Your Brand
- How to Avoid Building Something No One Wants By Solving Known Problems
- ENTREPRENDRE
- Neuf milliardaires au palmarès de Québec inc. en Bourse
- Les grandes fortunes du Québec
- Garder les choses simples
- Catégories de travailleurs
- Besoin d’un site Web? On s’occupe de tout…
- Guide pour travailleurs autonomes
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
lacoulisse.ca (514) 994-0967
[contact-form]
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
Cet article Ne m’oubliez-pas… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.