Quantcast
Channel: Michel A. Di Iorio – Magazine LA COULISSE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Les outils du métier…

$
0
0

« On ne trébuche pas sur une montagne, mais sur une pierre. » 
— Proverbe indien

« Avec une pierre, on peut creuser un tunnel… »
— Michel A. Di Iorio 

MISSION de LA COULISSE   

Les outils du métier…

Une réflexion signée Michel A. Di Iorio  

Quand j’étais gamin, l’expression « avoir les bons outils en main » signifiait avoir un crayon HB bien aiguisé, une règle de bois et une efface gommée pour corriger mes fautes. Les temps ont changé, et les bons outils se sont graduellement renouvelés en passant par un stylo à bille, une dactylo manuelle, du correcteur liquide, une dactylo électrique munie d’un ruban correcteur, une succession de PC, iMac, iPhone, etc.  Aujourd’hui, je couche mes réflexions sur un fond d’écran numérique, mes mains ne suivant plus les besoins de mes réflexions ni en termes de débit ni en termes de résistance.

C’est pareil pour la plupart d’entre-vous, à quelques exceptions près, la plupart des outils manuels ayant évolué en une version plus performante de leurs ancêtres respectifs. Malgré cela, l’humain n’est plus un homme/femme à tout faire, car nos besoins ont évolué au rythme de nos outils, exigeant une préparation plus spécialisée pour répondre à nos attentes.

À titre d’exemple, prenons juste les dictionnaires et livres de référence. Lorsque j’étais adolescent, je devais apprendre la terminologie propre à l’électronique. J’avais comme objectif de décrocher un emploi éventuel en électronique, et on m’avait dit que je devais apprendre le jargon pour y accéder. J’ai donc copié manuellement (à l’aide de plusieurs boîtes de crayons HB) un dictionnaire/glossaire militaire de termes propres à cette technologie montante.

De nos jours, un tel exercice serait futile, car Internet offre tous les outils nécessaires pour arrondir nos connaissances, à condition de pouvoir les trouver en temps opportun. Comme ça fait plus de vingt ans que j’effectue de la recherche quotidiennement sur la Toile, je connais bien les moteurs de recherche. Cela me permet de dénicher des liens et des outils qui peuvent écourter la courbe d’apprentissage pour le client, le libérant pour la poursuite ininterrompue de ses activités entrepreneuriales.

Les outils…

De nos jours, les annonces télévisuelles et radiophoniques sont prohibitives, et leur accessibilité semble hors de portée pour le débutant. Comme les prêts bancaires et les marges de profit, les entreprises qui peuvent y accéder le plus facilement sont celles qui en ont le moins besoin. Pour l’entrepreneur débutant et convaincu de son affaire, c’est le monde à l’envers, et cette vision corrompue ne fait rien pour se redresser en temps utile! Il faut donc recourir à des moyens plus modestes, comme le bouche-à-oreille, et d’autres moyens accessibles.

Parmi les moyens plus accessibles, mentionnons les imprimés, soit des cartes de visite, brochures, circulaires, des affiches, sur des véhicules, sur votre propre site Internet, sur des sites compétiteurs, et sur des sites complémentaires au vôtre. Dans le fond, il s’agit d’interpeler le client d’une manière qui ne l’importune pas. Plus votre message sera perçu comme un service rendu, et plus il intéressera le client qui vous percevra comme un allié plutôt qu’un requin vorace dans la houle de sollicitations quotidiennes.

À vous de jouer!

Qu’en dites-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

Merci d'entrer ci-dessous vos coordonnées et un message. Nous vous répondrons dès que possible.

writers29

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Cet article Les outils du métier… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Trending Articles