Quantcast
Channel: Michel A. Di Iorio – Magazine LA COULISSE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

MATCH de REVANCHE: Clé en Main vs. Gros Trousseau…

$
0
0

 

« Qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes. » — Muhammed Ali

« À quoi servent des ailes si nos pieds sont amarrés dans le béton? »
Michel A. Di Iorio

D1
Les COULIS de SAGESSE

MATCH de REVANCHE:
Clé en Main vs. Gros Trousseau…

Une réflexion empirique à l’attention des travailleurs autonomes actuels et en devenir,
signée Michel A. Di Iorio.

On dirait que plus les choses évoluent, et plus elles se compliquent, n’est-ce pas? Un des plus grands défis auxquels se confronte un artisan indépendant est de vivre de sa passion, quelle qu’en soit l’essence. Afin d’y parvenir dans des délais utiles, une vaste sélection de solutions a été développée par des entrepreneurs aux prises avec des problèmes similaires. L’affaire est qu’ils ont tellement bien fait leur travail qu’il est difficile pour les non-initiés de savoir où donner de la tête…

L’accessibilité aux nouvelles technologies a eu pour effet de brouiller les pistes pour les travailleurs autonomes en devenir, car ce qui en ressort ressemble à un match de boxe entre Muhammed Ali et Bruce Lee, ou le champion pugiliste représente les solutions traditionnelles, et le maître des arts martiaux représente les solutions multidisciplinaires (les innovations technologiques).

Vous ai-je étourdi avec cette comparaison? Permettez-moi de ventiler les mérites et les limites de ces solutions afin de soulager votre mal de bloc…

Le match…

Paradoxalement, les meilleures solutions pour le court terme sont souventefois les plus économiques, car elles se déploient généralement plus rapidement que leurs contreparties plus sophistiquées (je le sais, c’est le monde à l’envers, mais Paris ne s’est pas fait en un jour…). Cette vérité surgit de la pénombre comme un squelette bondissant du placard, nous sommant à remettre nos façons de faire en question, et pour cause.

Traditionnellement, les solutions éclectiques sont plus complexes, plus performantes, et dans la majorité des cas, elles offrent le bénéfice d’une vie utile plus longue (meilleur retour sur le capital investi, ou RI). Conséquemment, elles commandent le gros prix, et c’est normal. Si vous comparez les sites Web du genre « fais-le toi-même » offerts par des entreprises comme Wix, avec les sites Web élaborés par des webmestres indépendants (développeurs de sites Web et programmeurs), vous constaterez que les uns, dont Wix et compagnie, répondent aux besoins modestes du débutant. Les autres répondent aux besoins spécifiques du client, offrant une gamme de fonctionnalités pertinentes, incluant le cybercommerce, l’utilisation d’une base de données, et des scripts plus performants que ceux qu’on retrouve couramment chez des fournisseurs de solutions pour débutants.

C’est comme acheter une LADA d’une main, et une Mercedes-Benz de l’autre. À l’achat, la LADA est aussi rutilante que la Mercedes, mais la qualité, la durabilité et la performance ne sont pas au même rendez-vous, car les produits diffèrent l’un de l’autre. L’un a été conçu pour la masse, et l’autre pour l’élite. C’est la même chose avec les sites Web… la malbouffe, l’hébergement. Bref, ce sont vos moyens qui détermineront les solutions les plus accessibles, et les plus pratiques pour votre situation.

Comme la majorité des travailleurs autonomes en devenir n’ont qu’un accès limité aux fonds que requièrent des solutions à la fine pointe de la technologie, ils se voient contraints à adopter des solutions à court terme (moins dispendieuses), surtout en début d’opération. Je dis à « court terme », car tous les commerçants/pourvoyeurs de services doivent pouvoir fournir un service/produit de qualité égale ou supérieure à ceux de leurs compétiteurs,  à prix avantageux ou comportant un avantage évident pour le client. S’il n’est pas en mesure de livrer la marchandise, le client ira tout simplement ailleurs.

En d’autres mots, les solutions pour amateurs doivent être remplacées par des solutions professionnelles si l’on souhaite assurer la pérennité de l’entreprise.

La même chose s’applique à la qualité de vos textes et de vos traductions, car la qualité des mots véhiculés traduit le professionnalisme de votre service et de la qualité de vos travaux aux yeux de votre clientèle, tout comme le fait l’image de marque que représente votre logo d’entreprise. Si vos textes manquent de dynamisme, vous manquerez presque assurément la vente, sinon le renouvellement et les références.

On dit qu’une image vaut mille mots. Fermez vos yeux, et imaginez maintenant la qualité de votre image si elle était peinte à l’essence des mots justes…

Je vous souhaite de bonnes vacances, des souvenirs à chérir, et un regain d’énergie lors de votre retour au boulot.

À très bientôt!

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir. Je vous invite à la partager dans les pages de LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur! Bonnes vacances estivales à tous!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!


                     D1

Service de la rédaction : 514-994-0967

Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca

Publicité : 514-994-0967

Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.

Service d’assistance au client

D1

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Cet article MATCH de REVANCHE: Clé en Main vs. Gros Trousseau… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Trending Articles