« Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer… »
— Peter Drucker.
« Si Dieu a réussi à créer la Terre en sept jours, c’est qu’IL avait le banquier dans Sa poche… »
— Michel A. Di Iorio
Les COULIS de SAGESSE
« Le paradoxe du travail autonome… »
Une réflexion empirique à l’attention des travailleurs autonomes actuels et en devenir,
signée Michel A. Di Iorio.
J’ai eu une petite montée de lait ce matin que je vais partager avec vous. Ces chiffres qui parlent de nous tous démontrent à quel point le monde des finances est à l’envers pour ce segment important de la population active, un phénomène mieux connu comme le paradoxe du travailleur autonome.
Saviez-vous par exemple que le Québec compte plus de 600 000 travailleurs autonomes à lui seul? Le travail autonome regroupe un travailleur sur dix dans la région de Montréal, selon les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Ce phénomène mondial est d’abord apparu chez nos voisins du sud, où environ un tiers de la population active (54 millions de personnes) se déclare comme étant des travailleurs autonomes. Au Québec, la proportion plus modeste d’un travailleur sur dix, soit 13,7 % de la population active, augmente sans cesse avec environ 90,000 nouveaux travailleurs autonomes qui se sont ajoutés à la horde depuis l’an dernier.
Les petites et moyennes entreprises, y compris les entreprises non constituées en société, ont en 2005 généré 54,3 % du PIB du secteur des entreprises au Canada, tandis que les grandes entreprises n’ont généré que 45,7 %. Les entreprises de moins de 100 employés, y compris les travailleurs autonomes, représentaient donc 35,8 % du PIB canadien (321 milliards de dollars en 2005).
Ce que ces chiffres dévoilent, c’est que le travailleur autonome est avant tout un individu exceptionnel, travaillant, persévérant et visionnaire… un fonceur quoi, même s’il est parfois marginalisé par la société qu’il dessert. L’industrie des finances le boude jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin d’eux… et c’est à ce moment qu’elle sort des murs et des cadrages de portes comme une bande de coquerelles munie d’offres plus alléchantes les unes que les autres, mais attention… ces offres ne seront valides que pour un temps limité.
J’entends déjà les cris de protestation s’échapper des lèvres tremblantes de colère des travailleurs salariés et des institutions prêteuses…
Marginalisés…
Les travailleurs autonomes, soit la majorité de mes lecteurs assidus, savent très bien de quoi je parle, car ils sont souvent marginalisés, malgré leurs meilleures intentions. Certains essuient même le mépris d’un entourage qui s’acharne à vouloir les raisonner en les encourageant à changer de cap pour une occupation plus stable, voire moins imprévisible. C’est ça qui attend le travailleur autonome moyen qui lutte pour atteindre ses objectifs. Certains préfèrent se tenir à l’écart des réunions sociales pour éviter le négativisme de gens qui ne veulent pourtant que leur bien…
Ce qui me trouble d’avantage, c’est que les prêteurs ne se sont pas encore ajustés à cette nouvelle réalité, exigeant garanties par-dessus garanties avant de consentir un prêt, une marge de crédit pour parer aux périodes creuses, ou quand ils le peuvent, le concours d’un conseiller expérimenté (la plupart des travailleurs autonomes d’expérience sont autonomes, et non à la solde des banques) aux travailleurs indépendants qui sont en mesure de démontrer qu’ils n’ont besoin que d’un coup de pouce bien placé et surtout… temporaire.
De l’autre côté de la rue, les gouvernements (tous les paliers confondus) s’entendent pour rendre la vie plus difficile aux travailleurs autonomes actuels et en devenir en imposant des règles et des conditions plus onéreuses les unes aux autres… et pourquoi? C’est comme s’ils s’acharnaient à rendre plus difficile la tache de gagner sa vie honorablement, et de façon indépendante.
La morve me monte au nez quand je constate que les gens qui n’ont pas besoin d’aide en reçoivent par la porte d’avant, tandis que les gens qui en ont besoin pour passer un moment plus difficile reçoivent un refus par la porte arrière…
On dit qu’il y a anguille sous roche quand les banquiers deviennent soudainement plus généreux avec le crédit, alors il y a peut-être lieu de faire des choix judicieux à cet égard.
Fin de ma montée de lait…
Malgré tout ça, je me souviens d’une conférence de motivation offerte par M. Jean-Marc Chaput au Château Frontenac à Québec. Quand M. Chaput fit remarquer à l’assistance qu’il y avait un nombre impressionnant de faillites au Québec, la salle se tut, comme s’il venait de prononcer une vérité honteuse. M. Chaput enchaîna en disant, « Mais, n’est-ce pas merveilleux? Ça veut dire que les Québécois sont des hommes d’affaires perspicaces et persévérants! Sacrifice, qu’on en essaie des affaires chez nous! Soyez fiers… vous avez gagné le droit d’être fiers de vous-mêmes!»
Allez, soyons fiers de nous-mêmes!
Si vous l’avez manqué la semaine dernière, voici un petit cadeau pour vous aider :
À très bientôt!
Qu’en pensez-vous?
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir. Je vous invite à la partager dans les pages de LA COULISSE.
Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur! Bonnes vacances estivales à tous!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Outils Web
- 60 Great Tools and Resources for Entrepreneurs and Startups
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue radiophonique avec Michel A. Di Iorio, rédacteur et traducteur
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- La BDC
- Annuaire québécois des statistiques du travail
- Population et démographie
- Statistiques entrepreneuriat
- L’entreprise individuelle (travailleur autonome)
- Rendement des entreprises
- Promotions
- Besoin d’un site Web? On s’occupe de tout…
- Guide pour travailleurs autonomes
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
- Dans la tête des entrepreneurs – Niviti
- Les blabs de Stéphanie et Cendrine – Plume au carré
- UBUNTU Création – Geneviève Young
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
Service de la rédaction : 514-994-0967
Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca
Publicité : 514-994-0967
Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.
Service d’assistance au client
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
Cet article Le paradoxe du travail autonome… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.