.
« Les nouvelles technologies condamnent les jeunes à devenir plus connectés, plus rapides et
plus intelligents. »
— Vincent Cespedes
« Les nouvelles technologies condamnent les jeunes au chômage, faute de travail! »
— Michel A. Di Iorio
.
LES COULIS de SAGESSE
Les coulisses de la technologie…
Une réflexion empirique à l’attention des travailleurs autonomes actuels et en devenir,
signée Michel A. Di Iorio.
Les coulisses de la technologie… J’ai eu une petite montée de lait ce weekend que je tiens à partager avec vous au sujet d’une réalité accablante en rapport avec nos jeunes, qui, eux, ne la voient pas venir, et ça m’inquiète. Si je mets tout ça en perspective, le tableau que je dresse ne mérite pas beaucoup d’admiration, car selon lui, plus on avance et plus on recule en tant que société. La technologie était censée tout simplifier, n’est-ce pas? FOUTAISE! Elle n’a rien fait d’autre que de tout compliquer, et en voici le COMMENT…
Ceux de ma génération se souviendront de l’époque où l’on entrait chez le pharmacien, qui, lui, nous saluait (par nom). On lui tendait notre prescription, qu’il estampillait d’un petit tampon numéroteur, après quoi il s’éclipsait derrière le comptoir pour nous préparer notre petit remède. Une fois terminé, il nous remettait le tout contre un paiement modeste, et nous sortions vaquer à nos occupations. Temps écoulé de l’entrée à la sortie = environ 5 minutes, à moins d’avoir partagé avec les derniers potins d’intérêt. Depuis lors, ils ont tout informatisé (pour sauver du temps et s’assurer de l’exactitude de nos prescriptions), mais il est presque impossible de s’en sortir aujourd’hui en moins de quinze minutes (sans potins), à moins d’avoir commandé le tout la veille, et attelez-vous, car votre prescription vous coûtera sensiblement plus que le prix d’un bon repas…
Il fut un temps, de mémoire, où l’on se dirigeaient vers une caissière à la banque pour lui remettre notre enveloppe de paie (nous étions payés en argent liquide à l’époque), et elle inscrivait dans son livre de transactions combien nous avions dépôsé, en nous remettant un petit billet écrit à la main pour confirmer le tout. Ils ont tout informatisé depuis, et il est de plus en plus difficile de parler à un être humain. Ils les remplacent tous avec des guichets automatiques. Ça, en soi, je n’ai pas de gros problème à composer avec, mais il y a des caissières qui doivent maintenant se recycler, malgré elles…
Il fut un temps que nous payions pour notre titre de transport en argent sonnant, et le chauffeur nous émettait les pièces de monnaie à l’aide d’un distributeur de pièces de monnaie. C’est vrai qu’il ne savait pas toujours si le montant dépôsé dans la boîte de perception, mais il nous faisait un sourire en nous remettant un transfert en papier journal. Aujourd’hui, nous devons détenir un titre électronique acheté dans le métro, sinon on n’embarque-pas dans l’autobus, car le chauffeur ne vend plus de titres d’embarcation, et il ne remet plus de change, non plus…
Il fut un temps où tout le monde, ou presque, travaillait à deux jobs pour arriver à se payer du luxe, mais les jobs étaient faciles à trouver, car il y avait de l’ouvrage pour tout le monde. Nous vivions dans un monde en pleine expansion. L’avènement de la technologie ne faisait alors que nous faciliter la vie. Elle ne nous volait pas nos jobs…
La gaffe, et la solution…
Il fut un temps où le monde se parlait pour régler leurs différends. Ils se rendaient chez leurs voisins et en se regardant dans le blanc des yeux, ils arrivaient à trouver, plus souvent que pas, les mots qu’il fallait prononcer pour s’entendre… mais la technologie a tout fait basculer ça…
- Aujourd’hui, on peut anéantir un ennemi sans même lui voir la face.
- Aujourd’hui, on ne se parle plus, on se texte.
- Aujourd’hui, on ne fait plus l’amour, on se sexte, et le monde partage notre intimité.
- Aujourd’hui, on ne travaille plus. On importe des immigrés pour exécuter les travaux manuels pendant que nos jeunes chassent des Pokémons…
Ce qu’ils n’ont pas encore compris, nos jeunes, c’est qu’à force de tout automatiser, de tout informatiser, et de tout formaliser en procédurites impersonnelles, ce sont leurs jobs qui disparaissent…
Ce qu’ils n’ont pas encore compris, c’est que ni la technologie ni l’argent ne se mange, et qu’une fois que leurs jobs seront automatisés, informatisés ou formalisés, notre race aura perdu son utilité pour les machines qui nous gèrent, comme dans les bons scénarios de science-fiction.
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que ça peut changer si, mais seulement si la volonté de trouver des solutions viables est plus forte que le désir de perdre son temps à chasser des chimères numériques…
C’est à vous, les jeunes, de décider de l’avenir qui sera le vôtre, car notre temps à vos côtés s’achève. Nous ne serons plus qu’un souvenir d’ici le temps de produire une dernière génération, alors la balle est dans votre camp. N’attendez-pas trop, car la science-fiction d’hier est devenue la science d’aujourd’hui. Il faut agir, et vite…
Fin de ma montée de lait… merci de m’avoir lu!
Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE
Partager mon « X »
Je veux partager mon « X » avec vous qui suivez l’aventure du magazine LA COULISSE depuis son lancement en 2013! Pour y arriver, je vous offre, par le biais de mes billets hebdomadaires, des liens utiles vers des outils pratiques en ligne, et un véhicule pour distribuer votre histoire parmi les travailleurs autonomes actuels et en devenir. Que ces derniers se retrouvent sur Linked-In, Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Reddit, Tumblr ou Pocket, rassurez-vous que LA COULISSE y cultive une présence en y publiant des billets hebdomadaires, des billets occasionnels signés par ses membres contributeurs, ainsi que mes anecdotes.
À titre d’information, le magazine LA COULISSE double son lectorat chaque année depuis sa fondation. Parmi celle-ci se retrouvent d’autres travailleurs indépendants, des chasseurs de têtes, des professionnels, des représentants de divers ministères, des chefs d’entreprise de toutes tailles, des annonceurs, des représentants de compagnies de publicité, des artistes, des paramédics, des policiers, des pompiers, des fonctionnaires, etc.
Je vous offre un lectorat digne de lire vos histoires que je vous invite à me soumettre en cliquant d’abord sur les critères de sélection. Une fois que vous aurez pris connaissance de nos critères de sélection, vous n’avez qu’à me les transmettre par courriel, en y incluant vos coordonnées afin que je puisse communiquer avec vous au besoin. Veuillez noter que je ne communiquerai qu’avec les auteurs dont les histoires auront été retenues.
J’ai hâte de vous lire…
Qu’en pensez-vous?
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir. Je vous invite à la partager dans les pages de LA COULISSE.
Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Outils Web
- 60 Great Tools and Resources for Entrepreneurs and Startups
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue radiophonique avec Michel A. Di Iorio, rédacteur et traducteur
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- Trop vieux?
- La BDC
- Le boum des boomers
- Les baby-boomers
- Boomers Bring the Experience of a Lifetime
- Le Mensonge Dans Lequel Nous Vivons
- Promotions
- Besoin d’un site Web? On s’occupe de tout…
- Guide pour travailleurs autonomes
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
- Dans la tête des entrepreneurs – Niviti
- Les blabs de Stéphanie et Cendrine – Plume au carré
- UBUNTU Création – Geneviève Young
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
Service de la rédaction : 514-994-0967
Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca
Publicité : 514-994-0967
Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.
Service d’assistance au client
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
Cet article Les coulisses de la technologie… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.