Quantcast
Channel: Michel A. Di Iorio – Magazine LA COULISSE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Faites-vous confiance, et foncez dans le tas…

$
0
0

Foncez dans le tas

«Ayez peur, mais agissez quand même. Le plus important, c’est d’agir.
Ayez confiance… le reste suivra!» 
Carrie Fisher

«La vie ne nous doit rien, mais elle nous offre comme choix de la vivre, ou de la subir.
Ce privilège nous appartient…
» Michel A. Di Iorio

La SALLE des NOUVELLES

Faites-vous confiance, et foncez dans le tas…

Une réflexion empirique à l’intention de travailleurs autonomes actuels et en devenir,
signée Michel A. Di Iorio 

«Faites-vous confiance, et foncez dans le tas…» implique forcément la prise d’un risque, voire même d’une probabilité de draguer l’échec. En contrepartie, le geste de foncer dans le tas évoque la possibilité, voire l’éventualité d’atteindre ses objectifs, alors comment choisir entre les deux? Comment arriver à justifier la prise d’un tel risque si l’échec nous pend au-dessus de la tête comme une épée de Damocles? N’est-ce pas mieux de s’enfouir la tête dans le sable pour éviter de déranger?

Même s’il s’agit d’un choix personnel, nous enfouir la tête dans le sable ne règlera pas la question. Il me semble qu’avant de fertiliser les pissenlits avec les résidus de nos regrets, il y a mieux à faire de notre temps. Pour plusieurs, occuper une fonction au solde d’un tiers peut très bien faire l’affaire. Ceux qui en exigent davantage devront se poser de sérieuses questions avant de plonger dans l’inconnu, en commençant par être honnêtes avec soi-même, car leurs proches en seront les premiers affectés.

C’est de notre avenir qu’il s’agit, et comme nous n’avons qu’une vie dans l’accumulateur, notre choix aura un impact tangible sur nos perspectives amoureuses, sociales et familiales. Ce n’est pas un jeu de société; c’est une question de perspective. Le hobbyiste peut toujours se trouver autre chose pour meubler ses moments de détente. L’artisan, quant à lui, ne se réalisera qu’en poursuivant son destin.

L’un et l’autre auront à évaluer la faisabilité de leur projet de carrière, et déterminer s’ils possèdent ou non les compétences, les moyens, et l’opportunité pour les mener à fruition. L’épée de Damocles au-dessus de leurs têtes est lourde, et tranchante. Il faut donc en tenir compte, car la plupart auront des comptes à rendre. Il faut donc se parer, dans la mesure du possible, contre les imprévus.

Foncer dans le tas

Pour le québécois moyen, foncer dans le tas, c’est comme choisir de vivre au lieu de subir!

Foncer dans le tas = vivre, et non subir!

Pour le québécois moyen, le geste de foncer dans le tas est une façon instinctive de s’affirmer qui ne date pas d’hier. Dans la cour d’école de mon enfance, c’était une question de survie. Pour le travailleur autonome, c’est la même chose, toutes cultures confondues. C’est un choix conscient de danser dans la coulisse au son de sa propre musique. C’est une manière d’endosser sa propre marginalité dans la cohue du conformisme pour se démarquer des autres et briller à son tour…

J’ai souvent brandi, pas toujours le plus discrètement du monde, les couleurs de la non-conformité durant ma carrière, persuadé que je possédais une meilleure solution aux problématiques auxquelles j’étais confronté, et heureusement pour mes patrons, j’ai souvent eu gain de cause, même s’il me restait encore des croûtes à manger. La vie étant ce qu’elle est, j’ai fini par enfarger dans mon égo. Les circonstances de la vie m’ont obligé, bien malgré moi, à mettre ce don à l’épreuve en rentabilisant mes acquis aux suites d’un accident de travail, et je suis devenu un travailleur autonome à mon tour. Était-ce une transition facile à assumer? Pas toujours…

http://les-mots-justes.net - Services de rédaction et de traduction

La gaffe, et la solution…

La gaffe, si elle existe, fut de me penser à l’abri des soubresauts du marché. J’ai connu les hauts et les bas d’un marché évolutif dans le contexte d’une région tricotée serrée. J’ai connu la solitude marginale de l’écrivain, les regards désapprobateurs des proches qui ne comprenaient guère les implications d’un travail autonome. Enfin, j’ai connu la faim, le désespoir, l’abandon et la faillite.

J’ai appris l’humilité en admettant que je ne possède pas toujours la solution aux problèmes. J’ai appris à pardonner l’ignorance en transmettant le bénéfice de mes compétences à ceux qui voulaient apprendre. J’ai appris à me débrouiller devant le néant, car même devant rien, j’avais quand même de la valeur à partager avec les autres. J’ai appris à m’aimer…

La solution, pour moi, fut de me faire confiance, et de foncer dans le tas… malgré les incertitudes, les reproches, l’incompréhension, l’intolérance et les échecs. J’ai cru en moi, et le reste est venu tout seul. J’ai développé ma notoriété, j’ai connu le succès, et j’ai enfin cultivé le respect de mes clients. J’ai touché la vie de mes semblables, et ils me l’ont bien rendu.

Mon père m’a toujours inculqué comme notion que le succès d’un homme se mesurait par son compte en banque, mais si je pouvais le lui dire aujourd’hui, je lui dirais qu’il avait tort. Le succès se mesure, selon Michelle Obama, par l’impact que vous avez sur la vie des autres. La confiance en soi se traduit souvent par la confiance des autres, qui se traduit à son tour par des références, des contacts et parfois des contrats. Si vous êtes dans votre élément, faites-vous confiance, et foncez dans le tas…

Voilà l’essentiel de ma réflexion…

Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.

Mot de la fin… (RESSOURCES)

Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.

Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!

Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Partager mon «X»

Je veux partager mon « X » avec vous qui suivez l’aventure du magazine LA COULISSE depuis son lancement en 2013! Pour y arriver, je vous offre par l’intermédiaire de mes billets hebdomadaires des liens utiles vers des outils pratiques en ligne, et un véhicule pour distribuer votre histoire parmi les travailleurs autonomes actuels et en devenir. Que ces derniers se retrouvent sur Linked-In, Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Reddit, Tumblr ou Pocket, LA COULISSE y cultive une présence en y publiant des billets hebdomadaires, des billets occasionnels signés par ses membres contributeurs, ainsi que des anecdotes tirées du vécu.

À titre d’information, le magazine LA COULISSE double son lectorat chaque année depuis sa fondation. Le magazine s’adresse à un lectorat varié, qui inclut des travailleurs indépendants actuels et en devenir, des journalistes, des chasseurs de têtes, des professionnels, des représentants de divers ministères, des chefs d’entreprise de toutes tailles, des annonceurs, des représentants de compagnies de publicité, des artistes, des agences, des paramédics, des policiers, des pompiers, des fonctionnaires, etc.

Je vous offre un lectorat sérieux qui ne demande qu’à lire vos histoires, que je vous invite à me soumettre en cliquant d’abord sur les critères de sélection afin de vous assurer de respecter ses énoncés. Une fois que vous en aurez pris connaissance, vous n’aurez qu’à me transmettre votre texte par courriel, en prenant soin d’inclure vos coordonnées afin que je puisse communiquer avec vous, au besoin. Veuillez noter que je ne communiquerai qu’avec les auteurs dont les histoires auront été retenues.

Ah oui, j’allais oublier… cette opportunité de partager mon « X » vous est offerte sans frais!

J’ai hâte de vous lire…

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!


                     D1

Service de la rédaction : 514-994-0967

Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca

Publicité : 514-994-0967

Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.

Puis-je vous aider?

Service d’assistance au client

D1

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Cet article Faites-vous confiance, et foncez dans le tas… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Trending Articles