Quantcast
Channel: Michel A. Di Iorio – Magazine LA COULISSE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Les réseaux…

$
0
0
Les réseaux

Les réseaux

« La seule façon d’être suivi, c’est de courir plus vite que les autres! »
— Francis Picabia

« Courir plus vite que les autres est trop essoufflant pour un vieux pousseur de crayon comme moi. Je préfère courir plus intelligemment… »
— Michel A. Di Iorio

Les COULIS de SAGESSE  

Les réseaux…

Une réflexion empirique à l’intention de travailleurs autonomes actuels et en devenir,
signée Michel A. Di Iorio 

On nous dit que la meilleure façon de nous retrouver en tête du peloton est de courir plus vite que lui. Et bien, ça marche peut-être assez bien dans un contexte d’entraînement militaire ou sportif, mais dans le quotidien d’un travailleur autonome moyen la règle s’adapte à la réalité, car même s’il a mangé ses épinards, il (le travailleur autonome moyen) n’a que peu de chances de remporter la course contre un jeune fougueux… à moins de… courir plus intelligemment, peut-être?

Loin de moi l’insinuation que les jeunes manqueraient d’intelligence, mais… peut-être qu’ils manquent, en revanche, d’un peu de ce qu’on pourrait qualifier d’expérience de vie! Par extension, qui dit « expérience » connait bien « la patience, l’abstinence, l’effervescence, et la déception de la défervescence. » En revanche, « la patience » nous propose une nouvelle perspective, et cette dernière suggère une meilleure analyse, ou une base de comparaison qui nous confère, dit-on, un meilleur jugement, genre — enfin…

Pour les besoins de cette réflexion, disons que nous sommes tous d’un commun accord sur ce point, et passons au prochain paragraphe… dans les faits, il ne s’agit pas toujours d’une question d’âge, mais également d’une question d’instinct. Pour les besoins de cette réflexion, disons que l’âge et l’instinct sont interdépendants.

Une noce célébrée ce weekend me fit réfléchir sur la valeur d’un réseau, et j’ai vite compris que son potentiel est illimité, si ce n’est que par notre habileté à nous rendre, ou non, sympathique. Comme quand nous étions des adolescents, et que nous passions des heures devant le miroir afin de nous assurer que nos cheveux étaient impeccables. C’est encore plus drôle quand on sait que quelques petites années plus tôt, c’étaient les cheveux rasés, ou graissés au Brylcreme qui étaient à la mode.

Néanmoins, la notion de réseautage m’est venue à l’esprit en comptant les chaises réservées aux invités. J’ai eu comme réflexion que ma cousine et son mari avaient chacun des réseaux de contacts intéressants, dont les membres étaients relativement faciles d’approche, et suffisamment fluides pour échanger dans ces circonstances. Grâce à leurs réseaux de contacts respectifs, et le libre concours de ceux-ci, parents amis, collègues et voisins s’en sont donné à cœur joie, comme on dit au Québec.

Les réseaux...

Les réseaux…

Pour les affaires, c’est pareil, à condition de faire preuve d’intégrité, et d’un minimum de jugement. Ce qui importe est de ne pas confondre ses réseaux professionnels et sociaux si l’on ne veut pas se mériter un mauvais image. Cela étant dit, les réseaux acceptent parfois de partager vos textes, vos trouvailles, vos reccommandations bien intentionnées, à condition qu’ils soient pertinents aux thèmes de l’heure selon les médias.

À mon retour au pupitre la semaine suivant la dissolution de partenariat dans le cadre du projet que nous pilotions conjointement depuis tout près d’un an, quelques demandes attirèrent mon attention, dont trois projets d’écriture, une demande de collaboration dans le cadre d’une élection prochaine, et c’est la rentrée…

Le bottom Line

Ne sous-estimons pas la portée, ou le degré d’atteinte de son réseau. Les études démontrent que nous ne sommes qu’à six niveaux de quiconque sur cette Terre.

Bottom line – ne jamais ignorer ses contacts.

Les mots justes… un rappel amical!

http://les-mots-justes.net - Services de rédaction et de traduction

 

La gaffe, et la solution…

La gaffe, si elle existe, est de croire que les réseaux, le réseautage et le socio-commercial sont une perte de temps. C’est plutôt le contraire, car il vous offre la possibilité d’élargir votre toile de contacts.

La solution est de croire en notre réseau, et de ne pas hésiter à le mettre à l’épreuve le moment venu. Il a le pouvoir de paver le sentier de notre réussite à condition d’y croire de tout coeur, et d’y participer avec intégrité et confiance. Il y a moyen de mettre les chances de notre côté en nous préparant adéquatement, tout d’abord, et en évaluant la pertinence des outils et liens offerts ICI.

C’est à vous de choisir…

Mise en garde

Prenez garde de ne pas laisser votre témérité mettre la sécurité de vos proches ni la vôtre en péril, car il n’existe aucune police d’assurance contre l’échec, et le parcours du travailleur autonome est parsemé d’embûches contre lesquelles vous feriez mieux de vous préparer.

Il n’est pas de mon intention d’endosser un quelconque service ou organisme en rédigeant ce billet. Mon intention fut de vous soumettre ma perspective sur les questions soulevées, et de vous offrir quelques pistes de solutions pour vous aider à voir plus clair.

Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.

Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.

Mot de la fin… (RESSOURCES)

Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.

Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!

Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!


                     D1

Service de la rédaction : 514-994-0967

Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca

Publicité : 514-994-0967

Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.

Puis-je vous aider?

Service d’assistance au client

D1

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

L’article Les réseaux… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Trending Articles