« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »
— Winston Churchill
« Le souvenir des uns et l’histoire des autres sont aux antipodes de la vérité qui les unit, ou qui les sépare. »
— Michel A. Di Iorio
Les COULIS de SAGESSE
Une réflexion sur le travail indépendant… signée Michel A. Di Iorio.
Le paradoxe du souvenir et de l’histoire…
(Temps de lecture = moins de 3 minutes)
On dit que les souvenirs coïncident rarement avec l’histoire officielle, tous contextes confondus. J’ai pu constater la véracité de cette déclaration au cours de ma carrière, ayant souvent été projeté au cœur d’une réalité qui se relatait à l’avantage des intervenants et patrons qui encadraient les évènements – histoire de sauvegarder une réputation, l’autorité qu’ils exerçaient, et parfois même leur emploi. Tristement, l’histoire officielle se substituait parfois à l’histoire factuelle au profit d’un patron, d’un intervenant sénior, d’un superviseur ou d’un gouvernement. Mais, l’incohérence entre l’histoire officielle et les témoignages n’est pas un phénomène nouveau, car l’histoire des uns est habituellement écrite par les conquérants des autres.
Dans les faits, la religion populaire, le système éducatif, le gouvernement et son service de maintien de l’ordre, voire la hiérarchie commerciale subissait une réforme systématique à l’image des conquérants qui en profitaient pour y injecter des sympathisants de confiance qui se ralliaient à la ligne directrice des nouveaux « patrons ». La règle d’or consistait donc à détruire la culture et les valeurs des conquis afin d’y injecter les leurs, et par le fait même, effacer ce qui les avait précédés.
Similairement, les grandes entreprises engagent des employés pour gérer leurs boîtes afin de maximiser leur rentabilité. Les moins bons sont généralement assez faciles à repérer, car ils manipulent le bilan de l’entreprise, et l’histoire de son exploitation à leur avantage au détriment des acteurs qui en sont les véritables responsables. C’est malheureusement souvent le dernier arrivé dans la boîte qui écope des conséquences directes quand les affaires souffrent. Si vous avez déjà travaillé dans une grosse boîte, vous avez sans doute été témoin, sinon victime de tels préjudices.
Le patron
On dit qu’un travailleur autonome devient son propre patron, et dans une certaine mesure, c’est vrai. Il doit néanmoins rendre des comptes à son patron (le client), quand ce n’est pas à son épouse, à sa grand-mère, ou à son enfant, car les résultats dépendent de ses efforts et de sa performance dans un marché compétitif à plusieurs égards.
La différence marquante pour lui, c’est qu’il sait que les résultats, bons ou mauvais, dépendent en premier de lui; de son acharnement à satisfaire un client. Il n’a pas à défendre un tiers à la recherche de son 15 minutes de gloire aux dépens des employés sous sa gouverne. Son épouse, ses enfants et sa grand-mère savent que les résultats dépendent de lui, et rien que de lui.
Le paradoxe, c’est qu’il en est stimulé au lieu d’en être oppressé, et c’est ce qui fait, pour lui, toute la différence…
Les mots justes… un rappel amical!
La gaffe, et la solution…
La gaffe, si elle existe, est de se contenter de vivre le rêve d’un autre au prix du sien. À vivre celui de son patron, nos efforts profitent au patron, à nos coéquipiers, et à ses clients.
La solution consiste à se démarquer en suivant son propre destin. La vie est trop courte à mon avis pour la gaspiller au service d’une entreprise qui ne valorise pas nos efforts.
La contrainte, si contrainte il y a se libérer de cet esclavage, découle de la crainte de devoir composer avec les conséquences d’un échec. J’avoue que l’échec est à l’agenda de la grande majorité des entrepreneurs, mais ce n’est pas l’échec qui est à craindre. L’échec n’est qu’une épreuve qui comporte une leçon. S’il se trouve sur notre route, il a une leçon à nous apprendre. C’est à nous de l’assimiler afin de mieux repartir.
Il y a moyen de mettre les chances de notre côté en nous préparant adéquatement, tout d’abord, et en évaluant la pertinence des outils et liens offerts ICI.
C’est à vous de choisir…
Mise en garde
Prenez garde de ne pas laisser votre témérité mettre la sécurité de vos proches ni la vôtre en péril, car il n’existe aucune police d’assurance contre l’échec, et le parcours du travailleur autonome est parsemé d’embûches contre lesquelles vous feriez mieux de vous préparer.
Il n’est pas de mon intention d’endosser un quelconque service ou organisme en rédigeant ce billet. Mon intention fut de vous soumettre ma perspective sur les questions soulevées, et de vous offrir quelques pistes de solutions pour vous aider à voir plus clair.
Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.
Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.
Mot de la fin… (RESSOURCES)
Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.
Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!
Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!
Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE
Qu’en pensez-vous?
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.
Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Outils Web
- 60 Great Tools and Resources for Entrepreneurs and Startups
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- Trop vieux?
- Un nouveau départ…
- La BDC
- STA – Soutien au travail autonome – Emploi Québec
- Description de la mesure de soutien au travail autonome de Travail Québec
- 63 Businesses to Start for Under $10,000
- 1000 Ways to Start a Business with $1,000 or Less
- 7 leçons de Stephen King : devenir meilleur à l’écriture
- 7 Things I Wish I Knew When I Began as an Entrepreneur
- Will Entrepreneurship Make You Rich? A Realistic Perspective.
- Five tax breaks for the self-employed
- Latest Telecommuting Statistics
- What’s Making Self-Employment So Popular?
- 20 tendances du marketing d’influence, d’ici 2020
- Promotions
- Guide pour travailleurs autonomes
- L’entreprise individuelle (travailleur autonome)
- TRAVAILLEURS AUTONOMES – Revenu Québec
- Le travail autonome pendant le repli économique
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
- Why ‘Big Risk, Big Reward’ Is a Myth
- Dans la tête des entrepreneurs – Niviti
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
Service de la rédaction : 514-994-0967
Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca
Publicité : 514-994-0967
Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.
Service d’assistance au client
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
L’article Le paradoxe du souvenir et de l’histoire… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.