Quantcast
Channel: Michel A. Di Iorio – Magazine LA COULISSE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Tout est une question d’attitude… ou presque!

$
0
0

« L’attitude est le pinceau de l’esprit.
Elle colore toutes les situations.» Alexander Lockhart

« L’imagination carbure nos récits.
Elle nuance toutes nos machinations! »
 
— Michel A. Di Iorio

Les COULIS de SAGESSE  
Une réflexion sur le travail indépendant… signée Michel A. Di Iorio.

Tout est une question d’attitude… ou presque!

(Temps de lecture = moins d’une minute)

Selon ce que véhiculent les plus optimistes, tout est une question d’attitude… ou presque! Vous connaissez sans doute la notion du verre à moitié plein ou à moitié vide, n’est-ce pas? Un cousin m’a appelé cette semaine, un journaliste par formation, pour m’exposer les particularités d’un projet qui l’emballait. Il ne s’agissait pas d’un projet nouveau, mais il me l’a présenté cette fois sous une perspective nouvelle, cherchant un son de cloche indépendant sur la viabilité de son canevas…

Je ne vous apprends rien en admettant que la citation en titre ne couvre pas toutes les éventualités qui affectent les chances de réussite d’un quelconque projet, mais j’ai la conviction que notre attitude peut devenir un élément déterminant, voire viral dans l’équation. On oublie parfois de souligner l’importance de leur vision aux travailleurs autonomes en devenir, préférant insister sur les éléments d’usage, comme une bonne préparation, l’acquisition d’outils efficaces pour faciliter l’atteinte de nos objectifs, une recherche approfondie du marché que l’on souhaite exploiter, un plan d’affaires réaliste, un appui financier solide, et un réseau pour nous fournir des références, des recommandations et des conseils judicieux. Le hic dans tout ça, c’est qu’on oublie parfois de souligner la pertinence de nourrir sa vision, et de cultiver sa confiance en soi.

Une vision claire sur les objectifs à poursuivre, et une confiance inflexible en soi ne beurrent pas à elles seules les toasts du matin, mais elles peuvent nous motiver à nous dépasser pour trouver les moyens de les mettre sur la table… à condition d’y croire. C’est précisément là où je voulais en venir, car mon cousin, ce vieux routier du journalisme, s’était buté à l’époque contre un système impitoyable dans l’espoir de l’influencer à rejeter le statu quo. Ce fut pour lui comme un genre de « coco bonk » qui lui a valu un manque de confiance paralysant.

La stagnation de l’inertie…

Son manque de confiance en lui-même l’a tellement paralysé que son ambition s’est mariné dans le statu quo, le privant d’énergie pour relancer sa carrière de journaliste, et le temps lui a volé ce qui restait de son estime de soi au passage.

Il a fini par se relever, mais la fougue de sa jeunesse l’ayant quitté depuis un temps déjà, il eut du mal à se motiver à se taper la courbe d’apprentissage des nouvelles technologies de recherche et de communication. Son ambition et sa carrière ont malheureusement sombrés dans l’oubli.

Ne laissez-vous pas sombrer dans le guet-apens de la stagnation, car l’inertie qui en résulte peut tuer votre ambition dans l’œuf

Les mots justes… un rappel amical!

http://les-mots-justes.net - Services de rédaction et de traduction

La gaffe, et la solution…

La gaffe, si elle existe, est de se laisser mariner dans l’inertie à attendre un miracle qui ne viendra jamais, et de laisser son entourage nous convaincre que nous sommes des nuls d’avoir courus après un rêve au lieu de nous conformer au sapré moule sociétal.

La solution consiste à se relever le plus rapidement possible, se brasser la cage afin de nous extirper de la torpeur causée par la stagnation de l’inertie, et se remettre sur la voie qu’on a choisi de poursuivre. Avant de mourir, ma mère m’avait fait comprendre que la vie était courte, et que nous ne jouissions que d’un temps limité pour atteindre les objectifs auxquels nous tenons à cœur. J’ai compris qu’il fallait utiliser le temps judicieusement, car le sablier se vide toujours trop vite…

La contrainte, si contrainte il y a, est de nous laisser convaincre que nous avons failli notre mission et perdu notre temps. Rien ne meurt dans la vie, si ce n’est que notre ambition. Ne laissez pas mourir ce qui vous anime sans même l’avoir mis au monde…

Il y a toujours moyen de mettre les chances de notre côté en nous préparant adéquatement, tout d’abord, et en évaluant la pertinence des outils et liens offerts ICI.

Mise en garde

Prenez garde de ne pas laisser votre témérité mettre la sécurité de vos proches ni la vôtre en péril, car il n’existe aucune police d’assurance contre l’échec, et le parcours du travailleur autonome est parsemé d’embûches contre lesquelles vous feriez mieux de vous préparer.

Il n’est pas de mon intention d’endosser un quelconque service ou organisme en rédigeant ce billet. Mon intention fut de vous soumettre ma perspective sur les questions soulevées, et de vous offrir quelques pistes de solutions pour vous aider à voir plus clair.

Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.

Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.

Mot de la fin… (RESSOURCES)

Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.

Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!

Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!


                     D1

Service de la rédaction : 514-994-0967

Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca

Publicité : 514-994-0967

Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.

Puis-je vous aider?

Service d’assistance au client

D1

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

L’article Tout est une question d’attitude… ou presque! est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Trending Articles