Quantcast
Channel: Michel A. Di Iorio – Magazine LA COULISSE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Accident pardonné… kossé-ça?

$
0
0

Assurances automobile

« Les compagnies d’assurances sont comme les femmes :
elles conçoivent dans le plaisir et accouchent dans la douleur
. »
— Maître Henri Robert

« Les assureurs d’automobiles sont des vendeurs d’air
qui ont le culot de nous reprocher le besoin de respirer! »

— Michel A. Di Iorio

La SALLE des NOUVELLES
Une réflexion sur le travail indépendant, sur la vente, et le service à la clientèle… signée Michel A. Di Iorio.

Accident pardonnékossé ça?

(Temps de lecture = moins de deux minutes)

Accident pardonné… kossé ça? Une petite montée de lait qui me fait trembler de colère… juste pour faire changement!

Qui n’a pas ri en visionnant les dernières annonces des assureurs automobiles, toutes compagnies confondues? Qu’il s’agit de la disparition des kilomètres en trop en tirant sur la route comme d’un ruban à mesurer; du chevalier rachitique sympathique qui attribue des notes de bulletin (des « A ») pour nos arrêts « en douceur », ou le très sympathique chauffeur de taxi qui nous propose jusqu’à deux « pafs » pardonné… ils utilisent tous l’intimidation de la culpabilisation contre nous, et ça me fait suer…

En premier lieu, un service payé d’avance (comme une garantie/couverture en cas de sinistre, par exemple) n’a pas, à mon sens, à être pardonné par le pourvoyeur dudit service. Ledit service a été payé selon les convenances, et c’est pour ça que l’on contracte une police d’assurance. Tant mieux si nous n’avons jamais besoin de faire de réclamations, mais de là à nous culpabiliser pour invoquer les clauses de notre police d’assurance lorsque requis, ça va faire! Elle passe de travers, celle-là! De traiter les clients de délinquants s’ils invoquent les clauses pour lesquelles ils ont payé est inacceptable, et je tiens à le dénoncer.

Ce n’est pas la notion de récompenser les bons conducteurs qui fait suer, mais la culpabilisation des clients qui osent réclamer le dédommagement (le service) pour lequel ils ont fidèlement versé des primes, parfois depuis de nombreuses années.

Assurances automobiles

Il faut que ça change!

Qui a dit que d’invoquer un service pour lequel on a payé est une transgression contre le pourvoyeur? Suivant la logique des assureurs (des vendeurs d’air, de toute évidence), le simple fait de faire une (et parfois plus) réclamation place le client dans une catégorie à part, car l’assureur ne fait pas de profit sur lui. J’ai des nouvelles pour les assureurs… c’est le service de dédommagement auquel ils ont légitimement droit que les clients paient si généreusement. Si les assureurs n’apprécient pas les réclamations, c’est qu’ils vendent de l’air, et ce n’est pas honnête.

Au bénéfice d’assureurs qui pourraient être tentés de vérifier mon dossier personnel, ce serait une perte de temps. Je n’ai aucun intérêt personnel à revendiquer en partageant mon point de vue. Ce qui me brule la moustache est la notion de culpabilisation des clients qui se prévalent de ce qu’ils ont payé de bonne foi. Si les assureurs ne sont pas contents qu’ils changent de branche, car c’est la game qu’ils ont choisie. Personne ne les oblige à jouer la loi de la probabilité comme s’il s’agissait d’un jeu de dés, et juste pour être parfaitement claire, ils savent d’avance combien de sous ils devront débourser pour les réclamations. Les actuaires qu’ils paient pour établir les tableaux de rentabilité et de réclamations prédisent assez précisément ce qui se passera au chapitre de la rentabilité/pertes d’un produit quelconque, sinon ils n’y seraient pas, se contentant plutôt d’acheter des billets de loterie, comme la plupart d’entre-nous…

Les mots justes… un rappel amical!

http://les-mots-justes.net - Services de rédaction et de traduction

La gaffe, et la solution…

La gaffe, si elle existe, est l’utilisation de méthodes d’intimidation, comme la culpabilisation du client pour avoir réclamé leur dû. Le meilleur exemple que je peux vous offrir est le propriétaire/locataire qui verse une prime mensuelle à une entreprise bien connue pour la location d’un chauffe-eau qui, après une dizaine d’années d’usure, pourrait lâcher à tout moment… quel rush d’adrénaline, n’est-ce pas? La différence est qu’ils ne culpabilisent pas le payeur lorsqu’il appelle pour leur annoncer que ledit chauffe-eau a pété une coche et que le réservoir d’eau chaude coule partout.

La solution consiste, selon moi, à cesser de véhiculer la notion de culpabilité, et de mettre en valeur la récompense systématique du bon conducteur. Ça serait plus honnête!

La contrainte, si contrainte il y a, est de croire que la culpabilisation du client en fera un meilleur conducteur. La nature humaine étant ce qu’elle est, le bon conducteur continuera d’exercer de la prudence, et le conducteur téméraire continuera d’accumuler les contraventions.

La différence est une question d’intégrité, et non une question de rentabilité…

Il y a toujours moyen de mettre les chances de notre côté en nous préparant adéquatement, tout d’abord, et en évaluant la pertinence des outils et liens offerts ICI.

Mise en garde

Prenez garde de ne pas laisser votre témérité mettre la sécurité de vos proches ni la vôtre en péril, car il n’existe aucune police d’assurance contre l’échec, et le parcours du travailleur autonome est parsemé d’embûches contre lesquelles vous feriez mieux de vous préparer.

Il n’est pas de mon intention d’endosser un quelconque service ou organisme en rédigeant ce billet. Mon intention fut de vous soumettre ma perspective sur les questions soulevées, et de vous offrir quelques pistes de solutions pour vous aider à voir plus clair.

Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.

Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.

Mot de la fin… (RESSOURCES)

Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.

Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!

Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!


                     D1

Service de la rédaction : 514-994-0967

Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca

Publicité : 514-994-0967

Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.

Puis-je vous aider?

Service d’assistance au client

D1

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

L’article Accident pardonné… kossé-ça? est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Trending Articles