« Il est toujours trop tard pour savoir naître ;
il n’est jamais trop tard pour savoir vivre. »
—
« Le savoir-faire ne peut rien faire sans le savoir-vivre,
à moins d’être anonyme! »
— Michel A. Di Iorio
La SALLE des NOUVELLES
Une réflexion sur le travail indépendant, sur la vente, et le service à la clientèle… signée Michel A. Di Iorio.
Le savoir-vivre et le savoir-faire vont de pair…
(Temps de lecture = moins de trois minutes)
Un ouvrier installait une nouvelle fenêtre thermale dans la cuisine de notre demeure, ainsi qu’à l’étage. Comme il faisait très froid cette journée-là, je lui ai demandé pourquoi on l’avait envoyé seul pour effectuer un travail rendu doublement éprouvant en raison de la météo. L’ouvrier me répondit qu’il ne posait pas de questions, se limitant aux installations qu’on lui confiait. Je lui ai répondu que moi, je me permettais de le lui demander, car je trouvais ça imbécile d’envoyer un homme de son âge (dans la soixantaine) sans compagnon pour effectuer un tel travail dans une fraicheur exceptionnelle.
Une demi-heure plus tard, un deuxième camion arriva, et l’individu qui en débarqua discuta avec l’ouvrier pendant une dizaine de minutes, avant de pénétrer chez nous sans s’annoncer. Bien qu’évident qu’il était le patron de l’ouvrier, je n’appréciais guère qu’il soit entré sans y être invité ni sans s’annoncer. Dès que je me rendis compte qu’il n’enlevait pas ses grosses bottes de construction mouillées, je me plantai fermement devant lui en insistant qu’il se déchausse avant de piétiner les planchers du salon, de la salle à manger et de la cuisine que ma conjointe venait de laver la veille. J’étais décidé à ne pas laisser cet inconnu dépourvu de savoir-vivre pénétrer dans la maison sans enlever ses bottes.
Devant mon insistance à lui faire enlever ses bottes, il se tint droit, cherchant à m’intimider avec sa carrure, mais la mienne fut de taille pour le faire reculer devant mon refus. Il balbutia comme excuse qu’il n’était pas tenu d’enlever ses bottes pour pénétrer chez moi, alors je lui barrai l’accès, sans plus. Il se retourna en disant d’un ton disgracieux qu’il reviendrait un autre jour pour finir l’installation… mais, quel imbécile! Son ouvrier n’en tint pas compte, et termina l’installation entamée il y avait plus d’une heure, me permettant de rétablir la température ambiante au niveau de confort habituel avant le retour de ma conjointe.
Vous vous demandez sans doute pourquoi je vous raconte tout ça?
Parce qu’il y a encore trop d’imbéciles qui ne réalisent pas que la loyauté d’une clientèle, comme ses recommandations, se mérite et se mesure en marge de la satisfaction obtenue, ou le regret d’avoir fait appel à vos services. Un client abusé, négligé, ou laissé pour compte vous en coûtera des dizaines d’autres qui n’hésiteront pas de regarder ailleurs si vous êtes comme le malheureux dans mon anecdote.
Il faut que ça change!
Ce ne sont pas que les grandes surfaces qui délaissent le service à la clientèle, mais aussi les dirigeants de PME qui se croient à l’abri des caprices d’une clientèle retenue prisonnière. Sachez que toute clientèle demeure fluide, pouvant se retourner brutalement de bord à la moindre provocation si elle réalise que vous n’êtes pas le seul à faire ce que vous faites. Plus besoin de pages jaunes pour dénicher un compétiteur, puisqu’une simple demande sur les réseaux sociaux révèle l’existence et les coordonnées de vos concurrents, et prenez bien note que tous se sentent concernés quand un proche se plaint du service reçu… ou pas!
Personne ne souhaite être visé par une campagne d’insatisfaction, pas plus qu’un client ne souhaite vivre une insatisfaction découlant d’une attitude belligérante qui n’a pas sa raison d’être. À moins d’une situation exceptionnelle, le client est roi, car c’est lui qui paie. Un manque de savoir-vivre fait vite oublier le savoir-faire d’un individu, comme celui d’une entreprise.
Les mots justes… un rappel amical!
La gaffe, et la solution…
La gaffe, si elle existe, réside dans la croyance que c’est nous qui menons; que le client dépend de nous, rien que de nous; qu’il n’est qu’un pauvre « imbécile » sans moyens pour se défendre contre la machine…
La solution consiste, selon moi, à prendre conscience que si nous n’avions pas ce client, nous mangerions peut-être moins bien ce soir…
La contrainte, si contrainte il y a, est de croire que si on en laisse un passer, les autres donneront nécessairement suite, et ce sera le chaos. Sachez que le véritable chaos réside dans l’absence d’une clientèle heureuse d’avoir fait appel à nous. Heureusement que tout peut s’apprendre, et que tout peut se retourner de bord, même une attitude belligérante… à condition, bien sûr, de vouloir se distinguer honorablement de sa concurrence… sinon, on est peut-être dans la mauvaise ligne.
À vous d’y voir…
Il y a toujours moyen de mettre les chances de notre côté en nous préparant adéquatement, tout d’abord, et en évaluant la pertinence des outils et liens offerts ICI.
Mise en garde
Prenez garde de ne pas laisser votre témérité mettre la sécurité de vos proches ni la vôtre en péril, car il n’existe aucune police d’assurance contre l’échec, et le parcours du travailleur autonome est parsemé d’embûches contre lesquelles vous feriez mieux de vous préparer.
Il n’est pas de mon intention d’endosser un quelconque service ou organisme en rédigeant ce billet. Mon intention fut de vous soumettre ma perspective sur les questions soulevées, et de vous offrir quelques pistes de solutions pour vous aider à voir plus clair.
Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.
Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.
Mot de la fin… (RESSOURCES)
Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.
Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!
Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!
Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE
Qu’en pensez-vous?
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.
Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Outils Web
- 60 Great Tools and Resources for Entrepreneurs and Startups
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- Trop vieux?
- Un nouveau départ…
- La BDC
- STA – Soutien au travail autonome – Emploi Québec
- Description de la mesure de soutien au travail autonome de Travail Québec
- 63 Businesses to Start for Under $10,000
- 1000 Ways to Start a Business with $1,000 or Less
- 7 leçons de Stephen King : devenir meilleur à l’écriture
- 7 Things I Wish I Knew When I Began as an Entrepreneur
- Will Entrepreneurship Make You Rich? A Realistic Perspective.
- Five tax breaks for the self-employed
- Latest Telecommuting Statistics
- What’s Making Self-Employment So Popular?
- 20 tendances du marketing d’influence, d’ici 2020
- La FADOC
- Prise de possession d’un véhicule neuf
- Les frais de transport et de préparation démystifiés
- Promotions
- Guide pour travailleurs autonomes
- L’entreprise individuelle (travailleur autonome)
- TRAVAILLEURS AUTONOMES – Revenu Québec
- Le travail autonome pendant le repli économique
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
- Why ‘Big Risk, Big Reward’ Is a Myth
- Dans la tête des entrepreneurs – Niviti
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
Service de la rédaction : 514-994-0967
Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca
Publicité : 514-994-0967
Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.
Service d’assistance au client
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
L’article Le savoir-vivre et le savoir-faire… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.