— Sometimes you just gotta say, « What the f*ck! »
— Miles et Joel dans Risky Business (1983)¹
« We don’t do “ifs”, “ands” or “maybes. We just get it done!” »
— Michel A. Di Iorio
COULIS de SAGESSE
Sometimes in life you just gotta say, “WTF!”
Une réflexion signée Michel A. Di Iorio
Les puristes me pardonneront l’utilisation réfléchie d’un titre et de citations en anglais, mais les versions traduites ne produisent pas la même réaction que leurs versions originales. Comme je rédige et traduis des textes à cœur de journée, je déteste les nuances qui ne peuvent se traduire sans faire de culbutes syntaxiques. La langue cible ne prévoit pas toujours d’équivalences précises. Dans le cadre de cette anecdote, et de son lectorat québécois, l’anglais n’a pas d’égal…
La vie est trop courte pour continuellement remettre sa vie et ses convictions en question. Les opportunités se présentent aux plus précoces, aux plus téméraires, aux grands preneurs, alors pourquoi pas vous? Il n’y aura jamais de meilleur moment pour entamer le sentier du travailleur autonome que le moment présent, à condition de s’y être préalablement et suffisamment bien préparé. Si ce n’est pas votre cas, votre point de départ sera plus facile à déterminer. Pour vous aider à l’identifier, les ressources pertinentes vous sont offertes en cliquant sur les Ressources de LA COULISSE.
Pour ceux qui sont prêts à plonger dans la houle, les liens, outils, coordonnées, trucs, astuces, recommandations, organismes, logiciels et entreprises spécialisées de Ressources de LA COULISSE vous aideront à y parvenir plus facilement et rapidement. Prenez le temps de les consulter.
Contre vents et marées…
J’aime mieux vous avertir que le sentier du travail autonome est semé d’embuches imprévues, de cahots et de tournants insolites. Il serait donc à conseiller de vous préparer convenablement pour l’aventure, comme si vous étiez des astronautes en préparation pour une mission extraterrestre. Rien ne peut être laissé au hasard.
Contrairement aux astronautes en devenir cependant, les travailleurs autonomes apprennent généralement plus de leurs erreurs que de leurs réussites. Pour eux, il n’y a pas de simulateurs sophistiqués pour la mise au point et la pratique de mises en scène illimitées, pas de remises d’échéanciers ni de deuxièmes chances. Pour le travailleur autonome, c’est maintenant ou jamais… chaque jour!
La dualité conflictuelle de cette réalité suggère que malgré une formation académique ou professionnelle spécialisée, de l’expérience acquise sur le terrain vaut son pesant d’or, et elle ne s’acquiert pas sur un banc d’école. Comme un bon vin, le travailleur autonome murit à la saveur de ses erreurs. Il serait bon d’en tenir compte dans vos prévisions financières.
Votre décision est prise
Vous avez fait le pour et le contre, et votre décision est prise; c’est donc le moment d’agir. On dit que le meilleur moment pour le faire était hier. Comme l’on ne peut pas revenir en arrière, maintenant fera bien l’affaire.
Allez… au boulot!
Quand un entrepreneur meurt sans avoir connu la réussite, on ne dit pas de lui qu’il est mort, on dit qu’il a manqué de temps.
N’hésitez pas de commenter la présente réflexion, et bonne lecture!
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
514.994.0967
info@lacoulisse.ca
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- Entrevue radiophonique avec Michel A. Di Iorio, rédacteur et traducteur
- Outils Web
- Sources et guides
- Besoin d’un site Web? On s’occupe de tout…
- Guide pour travailleurs autonomes
- Vidéos-clips
- Le fil conducteur…
- Les idées audacieuses…
- Les requins et l’artisan…
- 20 bonnes raisons de démarrer votre propre entreprise
- BONNES ET MAUVAISES RAISONS POUR CONSIDÉRER L’ENTREPRENEURIAT
- Se lancer en affaires : une option possible?
- 10 règles à suivre pour réussir à son compte
- Problems of the self-employed
- Les 98 outils indispensables pour trouver des clients…
- 20 secrets pour attirer de nouveaux clients
- 5 Decisions That Will Change Your Life Forever as an Entrepreneur
- Le meilleur moment…
- Risky Business – Wiki
- Comment attirer des clients
- COMMENT ATTIRER L’ATTENTION DE VOTRE CLIENT POTENTIEL
- Saisir le jour…
- Taux de viralité
- 10 Techniques pour un contenu viral sur internet
- 48 Short Pieces of Advice for Translators and Interpreters
- Financial Glossaries and Resources – Part I
- Lexique des médias sociaux
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
- Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Publicité dans LA COULISSE
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les budgets, incluant une option Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo gratuit sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
lacoulisse.ca (514) 994-0967
[contact-form]
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
Cet article Sometimes in life you just gotta say, “WTF!” est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.