Quantcast
Channel: Michel A. Di Iorio – Magazine LA COULISSE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

MILLIONNAIRES s’abstenir…

$
0
0


« Ça chiale tellement pour toute qu’est-ce qu’y ont pas, y’ont même pas le temps de
s’apercevoir de toute qu’est-ce qu’y ont. » —
Yvon Deschamps

« La richesse d’un homme se mesure par la qualité de ses amis,
et non de ses associés… » —
Michel A. Di Iorio

Les COULIS de SAGESSE

MILLIONNAIRES s’abstenir…

Les millionnaires sont priés de s’abstenir, car tout le monde sait qu’ils transpirent le succès, n’est-ce pas? Hmm… les opinions évoquées par cette question dévoilent deux faces d’une même pièce, selon son point de vue et sa position relative sur l’échelle du succès. Nous allons donc examiner la question de plus près pour tenter de jeter un peu plus de lumière sur l’énigme, car malgré les apparences au contraire, la plupart des travailleurs autonomes ne sont pas membres de ce club-là.

Une déclaration vague qui me fait grincer les dents prétend que le succès signifie la fin et non le début d’un rêve; un point de vue étroit, selon moi, que se partagent les détracteurs médisants en matière d’autonomie. Ma réaction ne s’est pas fait attendre, car mes opinions sont bien arrêtées sur le débat du succès versus l’échec, ayant connu les deux à plus d’une reprise. Je me suis donc empressé de répliquer que le succès constituait plutôt un point de départ, selon moi, car il favorisait la réalisation de grandes choses… mais mon interlocutrice résistait à ma suggestion; son point de vue demeurant aussi inflexible.

Ayant connu, à différentes époques de ma vie et de ma carrière, les deux faces de la médaille, j’ai compris que ma perspective découlait de mes souvenirs poétisés d’un succulent filet mignon en faisant la queue d’une soupière populaire pour me mettre de quoi sous la dent. Issu d’une famille de classe moyenne où les parents occupaient chacun deux emplois, j’ai vécu dans un confort relatif, mais le prix à payer (il y en a toujours un) était l’absence des parents. N’ayant pu, durant mon adolescence, bénéficier de l’encadrement traditionnel d’une famille de souche, j’ai grandi en tirant mes plus grandes leçons de mes déceptions et de mes échecs; j’étais un téméraire de nature.

Pour revenir à nos oignons, mon interlocutrice soutenait que selon elle, le succès marquait la fin de l’étape qualifiée de « rêve ». Le succès étant atteint, il ne restait, selon elle, qu’à passer à autre chose. Bien que j’acquiesçais au principe de la fin d’une étape, cela ne signifiait pas, selon moi, la fin du rêve pour autant; pas pour moi en tout cas.

Pour moi, le succès est incarné par un passe-partout capable de déjouer les serrures de portes les plus sophistiquées. Imaginez, si vous le voulez bien, une lourde porte construite de bois de chêne qui, lorsque déverrouillée, dévoile un monde merveilleux de possibilités nouvelles; des possibilités jusqu’alors irréalisables, faute de moyens.

Comme l’abondance, le succès n’est pas une destination. L’aventure de l’entrepreneuriat est un moyen parmi d’autres qu’on a trouvé pour se donner les outils nécessaires à la réalisation de grandes choses. L’entrepreneuriat est un outil que l’on forge à la sueur de notre front pour s’offrir les moyens de réaliser nos rêves les plus chers, comme retourner sur un banc d’école pour réaliser notre plein potentiel, ou payer de bonnes études à nos enfants, voyager, et pour les plus téméraires, changer le monde dans lequel on vit.

Les rêves servent de motivation à leur réalisation. Le travail autonome (l’entrepreneuriat), quant à lui, constitue le moyen privilégié par ses adeptes pour se donner les moyens de les atteindre. Certains choisiront des outils différents pour atteindre leurs objectifs, comme le bénévolat, un emploi bien rémunéré, ou l’investissement. D’autres se consacreront à la vocation d’enseignant, de soigneur, d’homme de loi, de politicien, de communicateur ou de raconteur. Chacun réussira, à sa façon et dans son temps, à atteindre un certain niveau de succès, mais c’est ce succès qui nous permettra de réaliser nos rêves.

L’être humain ne se définit pas que par son métier, bien qu’il puisse exceller dans l’accomplissement de la mission qu’il s’est, ou qu’on lui a donné. Je crois qu’il s’identifie plutôt à ce qu’il rêve d’accomplir, et dans mon expérience, ce rêve se définit au terme d’un cheminement personnel, et non que de réalisations professionnelles.

Certes qu’il peut y avoir une combinaison de facteurs qui, lorsque réunis, aident à nous définir. Mais dans l’ensemble, nos rêves découlent de ce qu’on voit, de ce qu’on goûte et de ce qu’on vit. On ne vient pas au monde avec comme mission personnelle de trouver un traitement efficace contre les verrues plantaires ni sur la découverte d’un moyen révolutionnaire de prévenir les ravages causés par une bactérie mangeuse de chair, pas plus qu’on naît avec l’idée de s’expatrier pour contribuer à alléger les souffrances humaines vécues dans un pays lointain quelconque. Ces rêves évoluent de notre vécu.

Je crois plutôt que c’est la poursuite des idéaux qui nous animent, et que la réalisation de nos ambitions personnelles nous définissent en tant que personnes. Les moyens choisis pour y parvenir ne sont en fin de compte  que des outils.

Et vous? Qu’est-ce qui vous définit en tant que personne?

Racontez-nous votre histoire?   

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Sources et références

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les budgets, incluant une option Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo gratuit sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

[contact-form]

writers29

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

Cet article MILLIONNAIRES s’abstenir… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Trending Articles