Quantcast
Channel: Michel A. Di Iorio – Magazine LA COULISSE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Garder ses points de repère malgré un déménagement « turbulent…»

$
0
0



« Un enfant n’a pas de repères. Il n’est que le résultat d’une éducation. »
« 
Miserere » — Jean-Christophe Grangé

D1

« Le rire d’un enfant en délire est comme une boussole… »
— Michel A. Di Iorio 

LES COULIS de SAGESSE    

Garder ses points de repère malgré un déménagement « turbulent… »

Une réflexion à l’attention des travailleurs autonomes actuels et en devenir, signée Michel A. Di Iorio.  

On a tous eu à déménager, n’est-ce pas? Comment se fait-il alors que celui-ci semble maudit depuis la prise de décision de lever l’ancre? Qu’avez-vous fait pour vous attirer les malédictions d’un déménagement au cœur de l’enfer? Vous ne faites que changer de quartier, pourtant le sort se révolte contre vous en un tourbillon de malheurs et de tourments digne d’un roman de Stephen King. Que faire alors pour éviter de sombrer sous la houle de son indignation, et conserver un semblant d’équilibre?

Consolez-vous, car vous n’êtes pas seuls à naviguer les remous d’un déménagement durant la période estivale, soit la période désignée pour les déménagements au Québec. Je n’essaierai pas de vous faire des acroires au sujet de mes vertus, car j’ai failli misérablement lors de notre dernière délocalisation (toujours en cours au moment d’écrire ces lignes).

Nôtre relogement baigne malgré nous dans une soupe d’impondérables qui comprend :

  • une canicule à faire suinter des roches,
  • les prix mirobolants d’opportunistes qui profitent de la migration entre deux cuisines d’une clientèle (nous) affamée, assoiffée et épuisée,
  • un concours de circonstances qui retarde la disponibilité d’un véhicule conçu pour déplacer les quelque deux cents boîtes et petits meubles qui jonchent les corridors et les accès de ce que nous appellerons dorénavant notre « ancienne résidence »,
  • et un mal de dos qui ne réagit pas aux analgésiques traditionnels…

Voici mes deux raisons…

Je l’sais… JE L’SAIS! Mais, qu’est-ce que vous voulez? On dit que c’est dans la nature de l’homme d’être insatisfait de son sort, et de se considérer comme la cible de prédilection des conséquences de la célèbre loi de Murphy, surtout quand tout tourne au vinaigre, comme c’est souvent le cas durant un déménagement. J’ai donc voulu partager mes péripéties avec vous pour deux excellentes raisons…

  1. La première me sert d’exercice de ventilation qui me permet de prendre un moment de recul devant une situation contrariante à l’extrême, m’obligeant malgré moi à rire de votre humble serviteur en prenant conscience de mes réactions aussi extrêmes qu’imprévisibles (technique numéro 1).
  2. La deuxième est pour partager avec vous une technique éprouvée avec moi lorsque diverses contrariétés de la vie courante m’accaparent (on en a tous), et je cite « la technique à Momo », ainsi nommée, car c’est ce qu’elle emploie pour me faire descendre des rideaux lorsque j’éprouve de la difficulté à rétablir mon équilibre. La technique à Momo consiste à me faire lâcher prise de ce qui me tourmente en rendant une petite visite impromptue chez l’un de nos petits-enfants, car le rire d’un enfant en délire (je ne peux m’empêcher de les faire rire) me sert, selon toute évidence, de boussole pour retrouver mon équilibre.

Comme j’ai mentionné plus haut, nous avons tous déménagé, et plusieurs d’entre-nous avons eus à composer avec des impondérables pour lesquels il n’y a malheureusement pas de solutions miracles, mais pour lesquels il existe quelques solutions, disons… équilibrantes. Pour certains, ce sera de prendre une pause pour se changer les idées; pour d’autres ce sera de faire quelque chose d’inusité. Pour moi, c’est de m’asseoir à terre et de provoquer le rire aux éclats d’un enfant en délire qui me permet de retrouver un certain équilibre… et vous?

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir. Je vous invite à la partager dans les pages de LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur! Bonnes vacances estivales à tous!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!


                     D1

Service de la rédaction : 514-994-0967

Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca

Publicité : 514-994-0967

Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.

Service d’assistance au client

D1

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Cet article Garder ses points de repère malgré un déménagement « turbulent… » est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Trending Articles