« La plus grande découverte de tous les temps, c’est qu’une personne peut changer son avenir rien qu’en changeant son attitude. » — Oprah Winfrey
« L’échec cultive l’attitude; l’attitude forge le succès… » — Michel A. Di Iorio
LES COULIS de SAGESSE
Coaching ou mentorat?
Une réflexion à l’attention des travailleurs autonomes actuels et en devenir, signée Michel A. Di Iorio.
On m’a interpellé récemment via l’un des réseaux sociaux sur la question en titre, et c’est en me penchant sur la construction d’une réplique appropriée que j’ai réalisé à quel point les fonctions de « coach » et de « mentor » se chevauchent dans l’esprit des gens. C’est en voulant éclaircir la question au bénéfice de mes lecteurs que la sonnerie insistante du téléphone interrompait mon fil d’idées pour m’annoncer que j’étais invité à assister à un évènement qui s’avéra très à propos dans le contexte…
J’ai donc eu l’immense plaisir d’assister à un évènement extraordinaire de collaboration interpersonnelle, professionnelle et culturelle ce weekend au Centre culturel et communautaire de Sainte-Thérèse de Blainville, situé au 120 boulevard du Séminaire, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 1Z2. Il s’agissait d’une journée en deux volets, dont le premier fut consacré à des ateliers spécialisés, et le deuxième à l’enregistrement de trois épisodes de l’émission Ubuntu. Ubuntu est une émission-évènement de genre nouveau concept, dont le slogan est : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes », produite et animée par la jolie et polytalentueuse Geneviève Young. Madame Young fut l’invitée d’Oprah Winfrey à deux reprises, et en marge de son implication au projet « CROYANCES », elle est devenue l’ambassadrice du Oprah Winfrey Network (OWN) au Québec. J’y reviendrai dans la section Ubuntu un peu plus loin dans ce billet.
Coaching ou mentorat…
Au sein de la culture populaire, le coaching et le mentorat sont des termes presque interchangeables, mais il y a des différences dignes de mention. C’est dans la traduction que les termes de « coaching » et de « mentorat » se chevauchent, devenant presque interchangeables dans la culture populaire. Il y a cependant quelques différences notables à souligner pour éviter de perpétuer la confusion.
Le coach
Tout d’abord, le terme « coach » est tiré du mot « coche » qui signifie l’accompagnateur ou le conducteur de calèche qui accompagnait son client jusqu’à sa destination. De nos jours, le « coaching en entreprise » est un accompagnement personnalisé populaire qui vise l’amélioration des compétences et de la performance. Pour favoriser le succès de son client, le « coach » s’appuiera sur des techniques comme la bonification des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes de contrôles et organisationnelles, selon le cas (liste non exhaustive). Inspiré du style de l’entraineur sportif, certains lui préfèrent le titre « d’accompagnateur », ou de « formateur professionnel en entreprise » plutôt que celui d’un « coach ». Quoi qu’il en soit, le coaching en entreprise vise essentiellement à transférer la compétence ou le savoir-faire du coach à son client.
Contrairement au mentor, le coach n’offrira pas de conseils spécifiques au domaine d’activité commerciale du client, qui doit développer ses propres solutions. Il faut choisir le bon coach, car il y a des spécialisations basés sur les qualifications particulières du coach. Il y a donc des coachs de vie, des coachs d’accompagnement en entreprise, en techniques d’amélioration de soi, en perte de poids, et la liste continue.
Le mentor
Le mentorat privilégie l’accompagnement d’une personne pour le soutenir et l’aider à mobiliser ses propres ressources afin qu’il puisse trouver ses propres solutions. Il s’appuiera sur une technique de relation interpersonnelle de soutien, soit une relation d’aide, d’échanges et d’apprentissage dans laquelle une personne d’expérience offre la sagesse et l’expertise acquise pour favoriser le développement du sujet qui a des compétences ou des connaissances à acquérir, et des objectifs à atteindre. De plus, la technique d’intervention du mentor vise l’indépendance du mentoré, même de son mentor.
Il est donc facile à comprendre pourquoi les deux termes sont utilisés de façon interchangeable par la populace. Une différence notable entre les deux formes d’aide est que la prestation de service offerte par le mentor est généralement de type bénévole, tandis que celui du coach est offert contre rémunération.
Ubuntu
L’évènement Ubuntu du 11 juin dernier au Centre culturel et communautaire de Sainte-Thérèse de Blainville offrait aux participants une opportunité en matinée d’assister à des ateliers animés par des coachs professionnels spécialisés en diverses techniques d’amélioration de soi, offrant un aperçu captivant des disciplines de coaching offertes.
De plus, on pouvait participer une panoplie d’activités, incluant l’une ou l’autre des 13 tables rondes traitantes de divers sujets d’intérêt. Chacune d’elles fût animée par des co-créateurs participants à l’évènement, incluant un atelier d’écriture visant la création de cahiers participatifs autour de thèmes spécifiques.
Parmi les autres activités, mentionnons la création d’une toile collective, la création d’un magazine collectif, des activités sur les réseaux sociaux, la prise de photos, la danse africaine sur le rythme du Baobab, et j’en passe. L’après-midi fût ponctuée d’une période de réchauffement animée par la troupe de percussionnistes de la formation Rythme du Baobab, où chacun pouvait se livrer à sa version d’une danse africaine. Comme suite à la période de réchauffement, on assistait au tournage de trois épisodes de l’émission de télévision Ubuntu, soit un talk-show devant un public d’environ 500 personnes, mettant en vedette des jeunes célébrités atypiques de cultures diverses.
En bref, ce fut une expérience rafraichissante que je recommande fortement à ma clientèle de travailleurs autonomes actuels et en devenir. Les prochains évènements de la série, d’un nombre total de cinq (dont deux ont déjà eu lieu) se tiendront au même endroit les 17 septembre, 15 octobre et 12 novembre prochain. Les billets pour assister aux évènements Ubuntu sont disponibles via Internet sur le site Web de l’émission, soit le ubuntucreation.com, ou directement via leur page Facebook au facebook.com/ubuntucreation. Un rendez-vous avec Geneviève Young à ne pas manquer. Les émissions seront diffusées à l’automne sur le réseau ICI, à raison d’une émission par semaine à compter du 22 septembre 2016.
Soyez-y…
Qu’en pensez-vous?
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir. Je vous invite à la partager dans les pages de LA COULISSE.
Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Outils Web
- 60 Great Tools and Resources for Entrepreneurs and Startups
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue radiophonique avec Michel A. Di Iorio, rédacteur et traducteur
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- CROYANCES selon Oprah Winfrey – ou toute croyance émerge d’abord de soi avec Geneviève Young
- GenevièveYoung.com
- I am, because of you: Further reading on Ubuntu
- Mentorat
- Qu’est-ce que le mentorat?
- Distinguer le mentor du coach, du consultant et du conseiller – Fondation de l’entrepreneurship
- Coaching
- Mon coach – Les Affaires
- Choisir un coach – Fédération internationale des coachs
- La formation du coach au Québec
- No Matter How Good You Are at Anything a Coach Makes You Better
- Besoin d’un site Web? On s’occupe de tout…
- Guide pour travailleurs autonomes
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
- Dans la tête des entrepreneurs – Niviti
- Les blabs de Stéphanie et Cendrine – Plume au carré
- UBUNTU Création – Geneviève Young
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
Service de la rédaction : 514-994-0967
Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca
Publicité : 514-994-0967
Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.
Service d’assistance au client
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
Cet article Coaching ou mentorat? est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.