« Je vous dirai que je n’ai jamais eu d’échecs dans ma vie. Il n’y a pas eu d’échecs. Il y a eu des leçons épouvantables. » — Oprah Winfrey
« Le véritable échec, c’est d’abandonner la partie… » — Michel A. Di Iorio
LA CHRONIQUE FINANCIÈRE
Échec, ou échec et mat…
Une réflexion à l’attention des travailleurs autonomes actuels et en devenir, signée Michel A. Di Iorio.
Vous êtes-vous déjà senti au bout de la corde raide, sans la présence sécurisante d’un net de sécurité pour vous soustraire aux conséquences dévastatrices d’une chute libre? Si oui, sachez que vous n’êtes pas unique, car rares sont les travailleurs autonomes qui n’ont pas vécu l’angoisse d’une chute libre au moins une fois au cours de leurs vies, quand ce n’était pas à outrance. « Pourquoi alors se soumettre au tourment engendré quand il serait si facile de l’éviter », serait-on tenté de se demander?
Crier « échec et mat » à la fin d’une partie est le rêve absolu de tous les joueurs d’échecs, mais la plupart ne prononcent ces mots qu’à la suite d’un heureux concours de circonstances, voire presque par accident. Au bénéfice de ceux qui n’ont jamais joué aux échecs, l’expression « échec et mat » nous vient du persan et signifie que « le roi est mort, ou le roi est vaincu », ou encore « le roi est sans défense ». Si, comme moi, vous êtes un joueur d’échecs occasionnel, il vous est sans doute déjà arrivé, dans un moment éphémère d’effervescence débordante, de proférer cette expression pour vous rendre compte qu’une porte de sortie était demeurée jusqu’alors inaperçue.
Parallèlement, le travailleur autonome qui exerce son métier dans le cadre d’un modèle d’affaires cyclique peut parfois se sentir coincé entre son comptable et son banquier. Les issus peuvent alors se dissimuler dans un nuage déstabilisant de désespoir, bien qu’éphémère. L’étau cyclique d’un modèle d’affaires marginal peut devenir étouffant pour qui veut gagner sa vie en une ou deux saisons par année, laissant parfois d’autres options que de se serrer la ceinture pour passer outre la « crise » temporaire.
La dame et les fous, comme des requins, rôdent sur l’échiquier…
Je vous ai souvent parlé des « requins de la finance » ; ces banquiers qui rôdent comme des requins à la recherche d’une proie facile. Comme la dame et les fous sur le damier de la vie, ces requins sont à la recherche d’un profit mariné dans un bain de conditions favorables, alors j’exhorte les novices à se tenir à l’abri. Cependant, il y a quelques exceptions notables à la règle. Pour les besoins de ce billet, et en considérant que je ne possède pas toutes les réponses, je m’en tiendrai qu’à l’essentiel…
Les travailleurs autonomes sont souvent négligés par les requins de la finance, surtout durant la première phase d’exploitation d’une nouvelle entreprise, et c’est peut-être mieux ainsi… à moins d’être en cause, et la raison est assez claire. Les risques d’échec durant les cinq premières années sont à leur apogée. Comme la majorité des néophytes ne sont que fragmentairement parés contre les contingences de la finance, les banquiers préfèrent demeurer sur leur appétit, se contentant d’observer le batifolage naïf des profanes en eaux peu profondes avant de larguer une première bouée de sauvetage.
Les exceptions notables dont j’ai fait allusion ci-dessus relèvent principalement de :
- L’engagement financier et les actifs personnels que disposent le travailleur autonome, et dont il est prêt à risquer pour réaliser ses objectifs. Comme il s’agit d’une tranche assez large au chapitre du financement, je la laisserai volontiers aux professionnels de la finance qui se feront un plaisir de vous l’expliquer, et…
- Les besoins pointus à combler pour réaliser un profit rapide (une situation qui nous concerne tous, ici).
Dans le fond, il s’agit d’une des seules raisons que je considère valables pour s’endetter, car la logique justifiant l’endettement est claire. Je parle de s’endetter à court terme afin de réaliser un profit rapide potentiellement capable de contribuer positivement à assurer la viabilité de son entreprise, et par extension, un prochain repas.
Attention! Je n’encourage personne à s’endetter imprudemment, car les comptes arrivent toujours trop vite à mon goût. Mais, si la situation financière de votre entreprise est temporairement précaire, et qu’une occasion raisonnable se présente, un endettement transitoire peut parfois sauver les meubles en attendant des occasions plus sures.
Un de nos anciens profs nous disait toujours que dans le doute, il valait mieux s’abstenir que de s’engager dans un cul-de-sac, mais il ne jouait pas aux échecs. Pour les joueurs d’échecs, un cul-de-sac dissimule parfois une porte de sortie demeurée jusqu’alors inaperçue.
L’échec ne mène pas toujours au mat…
Allez, qu’en pensez-vous?
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir. Je vous invite à la partager dans les pages de LA COULISSE.
Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Outils Web
- 60 Great Tools and Resources for Entrepreneurs and Startups
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue radiophonique avec Michel A. Di Iorio, rédacteur et traducteur
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- Le portail d’information sur l’économie du Québec d’aujourd’hui
- Comment faire de l’argent sur Internet? Outils, trucs, astuces, mythes et réalité!
- 55 Business Ideas
- L’opportunité en coulisse…
- ENTREPRENDRE
- Échec et mat
- Que faire quand les besoins en trésorerie deviennent pressants ?
- 101 NOTIONS FONDAMENTALES AU JEU D’ÉCHECS
- Besoin d’un site Web? On s’occupe de tout…
- Guide pour travailleurs autonomes
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
- Dans la tête des entrepreneurs – Niviti
- Les blabs de Stéphanie et Cendrine – Plume au carré
- UBUNTU Création – Geneviève Young
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
Service de la rédaction : 514-994-0967
Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca
Publicité : 514-994-0967
Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.
Service d’assistance au client
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
Cet article Échec, ou échec et mat… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.