« Le feu sacré de Dieu… c’est l’amour ! » — Anonyme
« Le feu sacré de l’artisan, c’est la perfection de son œuvre; celui de sa femme est l’argent qu’il reçoit en retour,.. » — Michel A. Di Iorio
Les COULIS de SAGESSE
Un pourvoyeur de rêves…
Une réflexion signée Michel A. Di Iorio
Vous souvenez-vous du jour que vous avez décidé de lancer votre propre entreprise, de votre préparation prélancement, et de votre investissement de soi? Vous étiez tout feu tout flamme, n’est-ce pas? Vous étiez investi d’une mission; d’un objectif à atteindre. En retour, elle vous a offert une raison d’être. En parlant de vous, on disait alors que vous étiez possédé par ce qu’on appelait communément le « feu sacré ». Tout avait un sens, car la voie à suivre était manifestement tracée. Comme un projectile de précision, rien ne pouvait vous faire dévier de votre trajectoire…
Dans l’antiquité, les prêtresses de la déesse Vesta (les vierges Vestales) étaient chargées par le collège pontifical d’entretenir le feu sacré. Toute négligence de leur part, surtout si elle causait l’extinction de la flamme, était punissable par le fouet. Comme vous, elles étaient investies d’une mission sacrée, d’une raison d’être, et rien ne pouvait les faire dévier de leur trajectoire, pourtant…
Comme nous, les prêtresses étaient humaines avant tout. Elles étaient habitées par les mêmes craintes, les mêmes désirs et besoins que nous, et comme nous, certaines y succombaient avec les conséquences horribles que cela entraîna. Elles ne pouvaient pas se racheter. Une mort atroce les attendait dans le détour; un destin auquel elles n’arrivaient malheureusement pas à échapper.
Une introspection profonde s’impose…
Le destin qui nous guette est loin d’être aussi dramatique que celui des vierges Vestales. Si vous êtes en panne d’inspiration, et cela nous arrive à tous, dites-vous qu’il s’agit que d’une angoisse éphémère. Vous pouvez toujours rentabiliser votre temps inactif en faisant un exercice d’introspection objective pour sonder l’évolution de votre situation actuelle, et le trajet à suivre pour vous sortir de votre torpeur démoralisante. On suggère de faire le point sur votre offre dans un contexte commercial et technologique évolutif. Ce pensum vous aidera à identifier la problématique qui vous nuit, et les pistes de solutions envisageables.
Votre questionnement devrait en principe couvrir tous les aspects de votre motivation personnelle afin de déceler des changements importants au tableau de vos priorités, ainsi qu’un questionnement plus terre-à-terre sur la réalité opérationnelle de votre entreprise, incluant, mais non limité aux sujets suivants :
- Une ventilation sur la composition/distribution de votre clientèle,
- Les besoins réels ou perçus de vos clients, et toute évolution susceptible d’avoir une incidence sur vos affaires actuelles et à venir,
- Un bilan des activités de votre entreprise afin de déterminer ce qui va bien et moins bien dans votre secteur d’activité, et pourquoi,
- Identifier les éléments qui distinguent votre offre (USP – Unique Selling Proposition), et y apporter des ajustements au besoin,
- Coucher sur papier les pistes de solutions identifiées, ainsi qu’un échéancier réaliste sur la suite de votre réflexion.
Normand Miron, un communicateur connu du monde des affaires, disait récemment dans son blogue qu’un carnet de commande vide est à l’entrepreneur ce que la page blanche est au romancier. J’ajouterais que le romancier vit la même angoisse devant une lettre de refus de son éditeur que devant un carnet de commandes vide. Cette réalité quotidienne qui est sienne explique pourquoi c’est si difficile de vivre uniquement de sa plume. Comme le suggère M. Miron, la meilleure chose à faire parfois est de se sortir des confins de son bureau pour aller prendre de l’air — ça change les idées.
C’est durant mes moments d’introspection que cette citation motivante prend tout son sens pour moi : « Se souvenir que vous allez mourir est le meilleur moyen que je connaisse pour éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre. Votre temps est limité, alors ne la gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre voix intérieure. Vendez des rêves, pas des produits. » — Steve Jobs, cofondateur de la société Apple.
Êtes-vous un pourvoyeur de rêves, ou un accident de parcours? À vous de répondre, maintenant…
Allez, qu’en dites-vous?
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Need a Business Idea? Here are 55
- Outils Web
- 60 Great Tools and Resources for Entrepreneurs and Startups
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue radiophonique avec Michel A. Di Iorio, rédacteur et traducteur
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- Le portail d’information sur l’économie du Québec d’aujourd’hui
- Comment faire de l’argent sur Internet? Outils, trucs, astuces, mythes et réalité!
- 55 Business Ideas
- Feu sacré
- Les vierges vestales
- 5 conseils du Dalaï-Lama pour entreprendre sereinement !
- Les 7 clés pour rêver, garder le feu sacré et gagner…
- La force cachée du carnet de commande vide
- Avoir le feu sacré / Être tout feu tout flamme
- How to Avoid Building Something No One Wants By Solving Known Problems
- Les cinq facteurs clés et les cinq pièges à éviter pour réussir en affaires – BDC
- L’opportunité en coulisse…
- ENTREPRENDRE
- Quel est le salaire typique d’un Québécois?
- Dans la tête des entrepreneurs – Niviti
- Les blabs de Stéphanie et Cendrine – Plume au carré
- UBUNTU Création
- Besoin d’un site Web? On s’occupe de tout…
- Guide pour travailleurs autonomes
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
- Dans la tête des entrepreneurs – Niviti
- Les blabs de Stéphanie et Cendrine – Plume au carré
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
Service de la rédaction : 514-994-0967
Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca
Publicité : 514-994-0967
Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.
Service d’assistance au client
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
Cet article Un pourvoyeur de rêves… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.