« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre… »
— Sun Tzu
« Celui qui se fie que sur sa bonne étoile mange souvent du KD ! »
— Michel A. Di Iorio
Les COULIS de SAGESSE
« On improvise, on domine, on s’adapte… »
Une réflexion empirique à l’attention des travailleurs autonomes actuels et en devenir,
signée Michel A. Di Iorio.
J’ai déjà utilisé comme référence un film de Clint Eastwood, intitulé « Le maître de guerre » (Heartbreak Ridge), dans un billet publié dans LA COULISSE, car je trouve que la citation en titre « On improvise, on domine, on s’adapte… » est parmi les plus motivantes pour adresser les remises en question inévitables des travailleurs autonomes aux prises avec le virus du doute de soi-même…
Selon votre domaine d’activité, la saison estivale peut être la plus active, ou la moins productive des saisons. Pour les travailleurs aux prises avec leur saison morte, rassurez-vous que tout est temporaire… même les mortes-saisons (les périodes de l’année où vous avez moins de travail qu’à l’ordinaire). Elles peuvent être déprimantes pour quiconque signe son propre chèque de paie, à moins que la saison forte leur ait souri.
Plusieurs se laissent tenter dans ces moments de ralentissement par l’appât de la diversification de l’offre, mais tout comme leurs clientèles, je crois qu’ils y perdent au change, à moins de disposer d’une caisse de guerre hallucinante. Comme nous ne chaussons pas tous des bas de laine bourrés de billets de banque, nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de la diversification des entreprises comme Québecor qui a su diversifier son offre en s’adaptant à l’évolution technologique et à la nouvelle réalité de son exploitation.
La réalité simplifiée pour le travailleur autonome moyen est qu’il ne peut pas être partout à la fois. Il ne peut donner un rendement à 100 % si son attention, ses ressources plus ou moins modestes, et son temps sont divisés entre deux ou trois objectifs la fois. C’est une simple question d’arithmétique.
Au lieu de porter l’étiquette « à tout-faire » estampillée dans le front, pourquoi ne pas faire un effort pour retrouver la volonté d’exceller dans nos professions respectives, dans nos métiers et dans les arts? Nous retrouverions ainsi la fierté qui nous distinguait de nos voisins… et peut-être que nous reprendrions la place qui nous revient de droit; celle d’être maîtres chez soi, en soi et pour soi; desservis par nos politiciens, et non assujettis par eux.
Redevenons les artisans, les ouvriers, les hommes de métier, les professionnels et les artistes qui faisaient de nous un peuple fier, un peuple travaillant et un peuple accompli!
Saisissons les rennes de notre avenir… c’est tout ce qui nous reste!
Allez, et ne vous inquiétez pas. J’y serai comme toujours à votre retour pour répondre à vos besoins linguistiques, web et publicitaires. Je vous souhaite de bonnes vacances, des souvenirs à chérir, et un regain d’énergie pour votre retour au boulot.
À très bientôt!
Qu’en pensez-vous?
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir. Je vous invite à la partager dans les pages de LA COULISSE.
Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur! Bonnes vacances estivales à tous!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Outils Web
- 60 Great Tools and Resources for Entrepreneurs and Startups
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue radiophonique avec Michel A. Di Iorio, rédacteur et traducteur
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- La BDC
- Clint Eastwood – Le Maitre De Guerre
- Besoin d’un site Web? On s’occupe de tout…
- Guide pour travailleurs autonomes
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
- Dans la tête des entrepreneurs – Niviti
- Les blabs de Stéphanie et Cendrine – Plume au carré
- UBUNTU Création – Geneviève Young
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
Service de la rédaction : 514-994-0967
Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca
Publicité : 514-994-0967
Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.
Service d’assistance au client
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
Cet article « On improvise, on domine, on s’adapte… » est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.