Quantcast
Channel: Michel A. Di Iorio – Magazine LA COULISSE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Le pouvoir d’exécution…

$
0
0

« Un but n’est qu’un rêve muni d’une date limite… »
Napoleon Hill

D1.

« La fée des dents ne passe qu’après une extraction… »
Michel A. Di Iorio

D1
Les COULIS de SAGESSE

« Le pouvoir d’exécution… »

Une réflexion empirique à l’attention des travailleurs autonomes actuels et en devenir,
signée Michel A. Di Iorio.

J’ai toujours encouragé les travailleurs autonomes en devenir et actuels à prendre le temps de lire un petit bouquin célèbre que j’affectionne, intitulé « Réfléchissez et devenez riche », écrit par Napoleon Hill et publié en 1937 à la suggestion insistante d’Andrew Carnegie, alias « l’homme le plus riche du monde ». Son livre fut une œuvre exceptionnelle, élaborée aux suites d’une recherche étalée sur un quart de siecle. Ce qui est plus surprenant est que son livre a conservé toute sa puissance, malgré le passage du temps…

J’ai connu ce bouquin en 1977, lorsqu’il me fut offert en cadeau par mon agent d’assurances. Plutôt marginal comme type, il offrait des cadeaux de bienvenue et d’appréciation à l’ensemble de sa clientèle. Nous l’avions même invité à quelques reprises à venir partager avec nous le repas du soir. J’ai donc accepté son cadeau avec le sourire, mais comme le sujet du bouquin traitait de l’enrichissement personnel, il s’est retrouvé sur une tablette de ma bibliothèque, car à cette époque mon attention s’articulait plutôt autour de mes études. Le livre a donc accumulé de la poussière pendant une dizaine d’années, jusqu’au jour où j’ai pris la décision de me lancer en affaires…

Je ne vous conterai pas d’histoires, mais la lecture de ce bouquin fût instrumentale au développement de ma vision entrepreneuriale, et fût directement responsable de plusieurs décisions importantes touchant la bonne marche de mes affaires. Il ne s’agissait pas d’une panacée, car je ne crois pas qu’on puisse se fier uniquement à un livre pour nous guider, mais il m’a certainement fait réaliser l’importance d’agir pour favoriser l’obtention de résultats.

Ne pensez-pas trop…

La planification dans les affaires est un exercice aussi nécessaire qu’ennuyeux, mais sans vouloir minimiser son importance, il faut quand même savoir se limiter, sinon l’occasion n’hésitera pas à cogner sur la porte voisine, et on n’aura plus qu’à féliciter le voisin pour sa bonne fortune… soit celle qui nous a glissée entre les doigts. Même si ça sonne comme un vieux cliché dans votre tête, la surplanification entraîne l’inertie, et l’inertie entraîne généralement la défaite. Le bien-fondé de ce vieux principe m’est devenu évident en exerçant la profession de paramédic dans le cadre de mon service pour Urgences Santé, où un délai, ne serait-ce que de quelques moments, pouvait faire la différence entre la vie et la mort.

« Demandez à n’importe quel vendeur bien informé et il vous dira que l’indécision est la faiblesse de la majorité des gens. »

« Tout vendeur connaît bien ce prétexte de temps de réflexion. “Je vais y réfléchir” est la dernière défense de ceux qui n’ont pas le courage de dire oui ou non. Ils n’arrivent pas à décider quoi faire. En attendant, le Temps les conduit dans une situation où ils ne peuvent plus rien faire. » – Napoleon Hill

Autres temps, autres mœurs, mais les mêmes principes s’appliquent. Les gens passent trop de temps à planifier comment utiliser le temps, les sous amassés, et les occasions provoquées, mais hélas, trop peu à les cueillir le moment venu. Ils possèdent un pouvoir d’exécution, mais trop peu l’appliquent, en dépit de l’urgence d’agir. Rares sont les travailleurs autonomes qui ne sont pas coupables du péché de l’inertie découlant de la surplanification et de l’attente pour la manifestation de conditions favorables. Malheureusement, et ceci s’applique à la plupart d’entre nous, il n’y aura jamais de circonstances parfaites, et c’est ça qui sépare les loups des moutons.

Il ne reste qu’à jouer les cartes distribuées, au risque de perdre sa mise! Une chose est certaine; soit qu’on saisit notre chance quand elle passe, ou qu’on se passe de notre chance. On pourra toujours se défendre en déclarant à qui veut entendre que ce n’était pas dans nos cartes.

Allez, faites vos jeux…

Voici un petit cadeau pour vous aider :        CADEAU – Cliquez sur moi

À très bientôt!

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir. Je vous invite à la partager dans les pages de LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur! Bonnes vacances estivales à tous!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!


                     D1

Service de la rédaction : 514-994-0967

Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca

Publicité : 514-994-0967

Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.

Service d’assistance au client

D1

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Cet article Le pouvoir d’exécution… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Trending Articles