« La vie prend des virages à 180 degrés, et quand ça arrive, c’est sur les enjoliveurs qu’elle le fait. » — Stephen King
« Ça fait moins mal de prendre le virage que de passer tout droit… »
— Michel A. Di Iorio
Les COULIS de SAGESSE
Pas besoin de repenser la roue…
Une réflexion empirique à l’attention des travailleurs autonomes actuels et en devenir,
signée Michel A. Di Iorio.
En se fiant sur des fouilles archéologiques, et sur la datation par le carbone 14, les historiens affirment que l’invention de la roue date de la deuxième moitié du IVe millénaire av. J.-C., pourtant elle (la roue) ne cesse d’évoluer depuis. Les entrepreneurs d’alors, tout comme leurs cousins contemporains, ont tirés leur épingle du jeu en se fiant à une technologie ancienne qu’ils adaptaient, à notre plus grand bonheur/malheur selon le cas, à la réalité de leurs époques respectives, donc pas besoin de repenser la roue. Ça leur a toujours rapporté, sinon en argent, alors en succès…
Malgré cet exemple bien connu, plusieurs aspirants-entrepreneurs s’imaginent encore qu’ils devront réinventer la roue s’ils souhaitent briller en affaires. Aujourd’hui on sait que c’est de la foutaise. On a rien qu’à revoir l’expérience de la société Apple pour comprendre que la réinvention passe par l’évolution, comme en témoignent leurs iPhones. Si l’évolution se construit sur les assises de l’existant, n’est-il pas logique alors de penser que le succès se bâtit sur les assises de l’échec?
Ne partez pas en peur, là. Certaines idées sont meilleures que d’autres, et présentent de meilleures chances de réussite que d’autres, comme en témoignent les réticences de prêteurs à nous faire confiance avec leurs portefeuilles de capitaux à risque. Votre banquier vous expliquera que la « pile ou face » du succès dépend plus du mariage d’une bonne idée avec le bon promoteur plutôt que sur la disponibilité de capitaux. Pas besoin de repenser la roue…
L’expérience démontre qu’une mauvaise idée, comme un vieux rafiot, risque de couler à moins d’une remise à neuf en règle (comme une évolution conceptuelle). La disponibilité de capitaux au moment opportun favorise une remise à neuf de qualité certes, mais le poids (de la responsabilité) qui l’accompagne doit être bien distribué si l’on ne veut pas chavirer lors de la première tempête…
Le gros bon sens
La roue fut une invention géniale, car elle répondait à une problématique affectant le transport pour les masses, assurant un intérêt soutenu. Son évolution constante au travers les âges fit progresser la technologie, favorisant l’évolution de notre espèce. Est-ce si surprenant alors de voir la technologie évoluer autour d’une invention qui date de quelque six mille ans?
Soyons francs, il est de plus en plus difficile d’être « original ». Avec une population mondiale de sept milliards et demi d’âmes, il y a des chances que si vous y avez pensé, d’autres y ont pensé avant vous. Il y a donc tout lieu de croire que ce n’est pas l’originalité de l’idée qui prime, mais le moment et les circonstances de son déploiement.
On dit qu’hier est une histoire passée, que demain est un mystère, et qu’aujourd’hui est un cadeau, donc les circonstances de votre décision vous appartiennent. Mais, le moment idéal pour le déploiement de votre idée d’entreprise est le moment présent! C’est le seul que vous commandez…
À très bientôt!
Qu’en pensez-vous?
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir. Je vous invite à la partager dans les pages de LA COULISSE.
Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur! Bonnes vacances estivales à tous!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Outils Web
- 60 Great Tools and Resources for Entrepreneurs and Startups
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue radiophonique avec Michel A. Di Iorio, rédacteur et traducteur
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- La BDC
- Revendications de la génération Y
- Datation par le carbone 14
- La roue
- Hx de la roue
- Promotions
- Besoin d’un site Web? On s’occupe de tout…
- Guide pour travailleurs autonomes
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
- Dans la tête des entrepreneurs – Niviti
- Les blabs de Stéphanie et Cendrine – Plume au carré
- UBUNTU Création – Geneviève Young
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
Service de la rédaction : 514-994-0967
Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca
Publicité : 514-994-0967
Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.
Service d’assistance au client
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
Cet article Pas besoin de repenser la roue… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.