« Le bonheur, c’est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. »
— Mahatma Gandhi
« Le bonheur, c’est de pouvoir choisir comment se déroulera notre journée… »
— Michel A. Di Iorio
MISSION de LA COULISSE
Être sur son « X »
Une réflexion empirique à l’attention des travailleurs autonomes actuels et en devenir,
signée Michel A. Di Iorio.
J’étais assis dans le salon à siroter mon deuxième café quand Marie-Claude Barrette annonça les sujets de discussion, et il y en a eu un qui a saisi mon attention lors de la diffusion de l’émission « Deux-filles le matin » ce lundi 5 septembre 2016. Il s’agit de la notion d’être sur son « X ». Pour l’artiste de la scène, « être sur son X » signifie littéralement se planter les pieds sur un gros X collé ou peint sur le plancher de la scène. Le gros « X » que l’on aperçoit du balcon indique pour l’artiste l’endroit offrant le meilleur éclairage, la meilleure visibilité pour l’assistance de l’artiste, de la scène ou d’un geste important, soit le point de mire principal.
Pour le commun des mortels, cela signifie plutôt « être là où l’on veut être dans sa vie, personnellement et professionnellement », et on sait qu’il n’y a qu’un faible pourcentage de la population qui peut se vanter d’être véritablement là où ils veulent être à tout moment. Les sondages populaires démontrent qu’un grand nombre de Québécois ne sont pas vraiment heureux au travail. « En additionnant les pourcentages des personnes qui comptent les heures (7 %), celles qui n’aiment pas leur travail actuel (7 %), celles qui ne travailleraient pas si elles le pouvaient (11 %) et celles pour qui ce travail pèse (38 %), c’est près des deux tiers des Québécois (63 %) pour qui le travail représente davantage une source de malheur que de bonheur. »
Tout le monde sait c’est quoi se mettre sur son 36? Dans la vie, comme dans le travail, ce fameux 36 peut être difficile à trouver, et davantage à apprivoiser, comme le démontre le paradoxe suivant: pour les uns, il s’agit de commander un pouvoir, et pour les autres, c’est de commander la paix. Pendant que les uns revendiquent la notoriété, la BLACK CARD, les plus belles accompagnatrices et la voiture sportive la plus en vogue, les autres réclament l’anonymat, le confort relatif et l’amour véritable… ou ils préfèrent tout simplement la paix!
Ce qu’être sur son X signifie pour le travailleur autonome…
Le travailleur autonome moyen, tout comme l’artisan, cherche à se réaliser en faisant ce qu’il aime, et à s’en faire un gagne-pain pour assurer sa survie et celle de sa famille. Certains travailleurs autonomes plus opportunistes réussiront à très bien gagner leurs vies respectives en tirant profit d’opportunités qui se présentent, mais ils sont facilement repérables, car le profit prend une importance démesurée pour eux.
Être sur son X pour le travailleur autonome signifie être à la hauteur de ses aspirations, et réussir à en convaincre sa clientèle. Le reste vient tout seul…
Partager mon X
Je veux partager mon X avec vous qui suivez l’aventure du magazine LA COULISSE depuis son lancement en 2013! Pour y arriver, je vous offre, par le biais de mes billets hebdomadaires, des liens utiles vers des outils pratiques en ligne, et un véhicule pour distribuer votre histoire parmi les travailleurs autonomes actuels et en devenir. Que ces derniers se retrouvent sur Linked-In, Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Reddit, Tumblr ou Pocket, rassurez-vous que LA COULISSE y cultive une présence en y publiant des billets hebdomadaires, des billets occasionnels signés par ses membres contributeurs, ainsi que mes anecdotes.
À titre d’information, le magazine LA COULISSE double son lectorat chaque année depuis sa fondation. Parmi celle-ci se retrouvent d’autres travailleurs indépendants, des chasseurs de têtes, des professionnels, des représentants de divers ministères, des chefs d’entreprise de toutes tailles, des annonceurs, des représentants de compagnies de publicité, des artistes, des paramédics, des policiers, des pompiers, des fonctionnaires, etc.
Je vous offre un lectorat digne de lire vos histoires que je vous invite à me soumettre en cliquant d’abord sur les critères de sélection. Une fois que vous aurez pris connaissance de nos critères de sélection, vous n’avez qu’à me les transmettre par courriel, en y incluant vos coordonnées afin que je puisse communiquer avec vous au besoin. Veuillez noter que je ne communiquerai qu’avec les auteurs dont les histoires auront été retenues.
J’ai hâte de vous lire…
Qu’en pensez-vous?
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir. Je vous invite à la partager dans les pages de LA COULISSE.
Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Outils Web
- 60 Great Tools and Resources for Entrepreneurs and Startups
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue radiophonique avec Michel A. Di Iorio, rédacteur et traducteur
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- La BDC
- Le sondage CROP-La Presse du 15 au 18 août 2013
- COMMENT ÊTRE SUR SON X?
- Qui sont les gens heureux?
- L’IRB – Index relatif de bonheur
- La BLACK CARD
- Promotions
- Besoin d’un site Web? On s’occupe de tout…
- Guide pour travailleurs autonomes
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
- Dans la tête des entrepreneurs – Niviti
- Les blabs de Stéphanie et Cendrine – Plume au carré
- UBUNTU Création – Geneviève Young
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
Service de la rédaction : 514-994-0967
Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca
Publicité : 514-994-0967
Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.
Service d’assistance au client
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
Cet article Être sur son ” X “ est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.