Quantcast
Channel: Michel A. Di Iorio – Magazine LA COULISSE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

L’expérience du boomer…

$
0
0

« L’expérience est une invention des vieux qui met les jeunes en colère. »
— George Bernanos

« L’expérience est une maîtresse sans pitié ni façon, mais c’est elle qui mène! »
Michel A. Di Iorio

.

MISSION de LA COULISSE   

L’expérience du boomer…

Une réflexion empirique à l’attention des travailleurs autonomes actuels et en devenir,
signée Michel A. Di Iorio.

L’expérience du boomer… Qu’il s’agisse d’occuper un poste de direction, de relations humaines, de trucs inusités, ou d’anecdotes poivrées qui suscitent le sourire, nos baby-boomers ont l’expérience d’une vie à nous offrir pour une fraction du coûtant. Peu d’employeurs cependant en profitent, car plusieurs sont restés sur la notion que les vieux sont dépassés par la technologie, et trop d’employeurs passent à côté d’une richesse naturelle qui ne sera pas toujours disponible.

S’il y a un peu de vérité dans la phrase précédente, les boomers ont, en revanche, grandi dans un monde qui n’offrait pas le bénéfice de la technologie pour faciliter leur apprentissage. Ils possèdent une palette d’outils et une banque de ressources différentes de ceux qu’utilisent les générations qui les ont suivies, mais leur focalisation demeure inébranlable, ayant acquis leur savoir-faire à la sueur de leur front. Ils se sont enfargés dans leurs propres lacets assez souvent pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas, et dans bien des cas, le pourquoi et le comment, ce qui en fait des leaders, des mentors et des instructeurs hors pair.

Comme il y a encore trop peu de preneurs pour engager cette ressource naturelle que nous avons actuellement en abondance, un plus fort pourcentage de cette manne se lance en affaires, à son propre compte, et réussit mieux que les générations qui l’ont suivis, et pourquoi? La raison est pourtant simple à comprendre. L’expérience d’une vie lui donne de la perspective et de la profondeur. Elle lui a enseignée la patience et la persévérance afin qu’il sache faire gaffe au lieu d’en commettre…

http://les-mots-justes.net - Services de rédaction et de traduction

La gaffe, et la solution…

Comme j’ai mentionné plus haut, trop peu d’employeurs réalisent l’importance de la richesse qui leur coule entre les doigts, et qui risque de se ramasser d’ici-quelque temps à bosser chez le compétiteur, ou pire… à leur propre compte. Quelques mois d’inactivité en présence d’une épouse qui se sent envahie par la présence soudaine et constante d’un étranger qu’elle croyait connaître (jusqu’à ce qu’il se mêle de l’organisation du fief de la cuisine ou des tâches ménagères), suffisent pour convaincre le boomer moyen qu’il en a encore à donner, et qu’il aurait intérêt à retourner sur le marché du travail au plus vite.

Même à salaire moindre, ou à nombre d’heures réduites, le boomer y trouvera son compte, car il ne le fera plus dans l’unique but de s’enrichir. Il travaillera pour se désennuyer, pour se distraire et pour aider à son prochain en lui refilant le bénéfice de son expertise. Et le conjoint qui réorganisait le garde-manger pour tenter de plaire à son épouse… il ne cherchait qu’à se valoriser en tentant de se rendre utile.

Un petit rappel…

Quand j’étais plus jeune, mon père s’extirpa judicieusement d’une discussion qui opposait nos points de vue divergents. Comme l’issu de la discussion était nébuleux au mieux, il choisit de mettre fin à mon argument en me répétant qu’il aurait toujours une longueur d’avance sur moi, car il était là AVANT moi, et dans sa logique paternelle, il aurait toujours une vingtaine d’années d’avance sur moi…

Ce qui nous emmène au moteur d’un imense navire qui tomba en panne, et nul ne pouvait le réparer. Ils décidèrent alors de faire appel à un homme de 40 ans de métier. L’homme inspecta soigneusement le moteur, de haut en bas. Après y avoir jeté un petit coup d’œil, il rentra sa main dans son sac et en ressortit un petit marteau avec lequel il tapa doucement sur quelque chose. Instantanément, le moteur se remit à murmurer, et le problème fut réglé!

7 jours plus tard, les propriétaires reçurent une facture pour le joli montant de 10 mille dollars. « Kossé ça?! » Exclama les propriétaires. « Mais, vous n’avez presque rien fait. Envoyez-nous une facture détaillée. »

Lorsque la réponse arriva, elle ne disait que ce qui suit :

Total = 10,000 $, répartis comme suit:

  • Taper avec un marteau = 2 $
  • Savoir où taper = 9998 $

Ne sous-estimez jamais l’expérience d’un boomer…

Merci de m’avoir lu!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

« Will you still need me, will you still feed me, when I’m 64? »
Paul McCartney, The Beatles.

Partager mon « X »

Je veux partager mon « X » avec vous qui suivez l’aventure du magazine LA COULISSE depuis son lancement en 2013! Pour y arriver, je vous offre, par le biais de mes billets hebdomadaires, des liens utiles vers des outils pratiques en ligne, et un véhicule pour distribuer votre histoire parmi les travailleurs autonomes actuels et en devenir. Que ces derniers se retrouvent sur Linked-In, Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Reddit, Tumblr ou Pocket, rassurez-vous que LA COULISSE y cultive une présence en y publiant des billets hebdomadaires, des billets occasionnels signés par ses membres contributeurs, ainsi que mes anecdotes.

À titre d’information, le magazine LA COULISSE double son lectorat chaque année depuis sa fondation. Parmi celle-ci se retrouvent d’autres travailleurs indépendants, des chasseurs de têtes, des professionnels, des représentants de divers ministères, des chefs d’entreprise de toutes tailles, des annonceurs, des représentants de compagnies de publicité, des artistes, des paramédics, des policiers, des pompiers, des fonctionnaires, etc.

Je vous offre un lectorat digne de lire vos histoires que je vous invite à me soumettre en cliquant d’abord sur les critères de sélection. Une fois que vous aurez pris connaissance de nos critères de sélection, vous n’avez qu’à me les transmettre par courriel, en y incluant vos coordonnées afin que je puisse communiquer avec vous au besoin. Veuillez noter que je ne communiquerai qu’avec les auteurs dont les histoires auront été retenues.

J’ai hâte de vous lire…

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir. Je vous invite à la partager dans les pages de LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!


                     D1

Service de la rédaction : 514-994-0967

Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca

Publicité : 514-994-0967

Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.

Puis-je vous aider?

Service d’assistance au client

D1

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Cet article L’expérience du boomer… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Trending Articles