«Quand un papillon bat des ailes en Amérique du Sud, cela affecte les courants du vent du pôle Nord. La même chose se produit dans le domaine de la conscience…»
— Marianne Williamson
«Un simple éternuement déplace de l’air…
imaginez ce qu’on pourrait faire si l’on unissait nos voix!»
— Michel A. Di Iorio
Les COULIS de SAGESSE
Le papillon pascal…
Une réflexion empirique à l’intention de travailleurs autonomes actuels et en devenir
signée Michel A. Di Iorio
Le papillon pascal… tel fut ma réflexion en ce weekend de Pâques 2017. Je fais délibérément allusion à la tentative infructueuse d’un autre lancement de missile par la Corée du Nord, car ce battement d’ailes symbolique qui n’a pas eu lieu a quand même eu pour effet de dévier les sujets de conversations pascales pour les transformer en contes et jeux plus appropriés pour nos enfants, qui eux ne demandaient qu’à s’empiffrer de chocolat sans se faire rebattre les oreilles d’une rhétorique apocalyptique.
Le travailleur autonome avisé y trouvera également son compte dans les conclusions qu’il tirera des parallèles entre ce non-évènement et l’inertie, ou le syndrome de la page blanche du rédacteur, soit deux afflictions comparables pour la déstabilisation du travailleur indépendant, bien que moins explosives…
«L’effet papillon», au bénéfice de celles et de ceux qui ne le savent pas, est une énonciation qui résume une métaphore sur ce que les intellos appellent «le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales de la théorie du chaos». La formulation exacte qui en est à l’origine fut exprimée par Edward Lorenz lors d’une conférence scientifique en 1972, par la question suivante : «Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas?» Et la réponse est ABSOLUMENT!
Changer une chose change tout. C’est comme lorsqu’on suit une bonne recette, sauf que contrairement à la recette de sauce à votre grand-mère, la différence ne sera pas nécessairement remarquée dans l’immédiat ni dans le même lieu. Par exemple, si la lancée avait progressé comme prévu, elle aurait pu provoquer une escalade des tensions entre les parties belligérantes, voire même une riposte, et les conversations pascales auraient été teintées d’émotions négatives, de déclarations chaotiques, de scénarios apocalyptiques, et de quoi d’autre encore?
Les chasses aux cocos n’ont heureusement pas été perturbées outre mesure dans nos familles respectives, et nous avons pu nous réunir avec nos proches comme par le passé pour partager en famille la joie de nos retrouvailles, la mise à jour de nos potins, et les victuailles traditionnelles, le tout bien arrosé de jus de Bacchus. Pour tout ça, je suis des plus reconnaissants, mais que serait-il arrivé dans le cas contraire?
Le papillon
Traditionnellement, on parle d’un battement d’ailes qui provoque une tornade, mais l’inverse est aussi possible, comme le démontre mon exemple. Dans le même sens, une inertie peu dérangeante, même si discrète, peut être annonciateur d’un désastre pour le travailleur autonome. Le syndrome de la page blanche peut évoquer des scénarios malheureux, mais les problèmes sont souvent des occasions déguisés en malheurs.
Inversement, un sourire authentique, une poignée de main chaleureuse, ou même un clin d’œil complice lancé au moment opportun peut changer la destinée d’un employé, l’humeur d’un client ou l’attitude d’un fournisseur qui s’est levé sur le mauvais pied. Ces démonstrations gratuites de gentillesse peuvent changer le cours d’une journée pour les uns, et le cours d’une vie pour les autres, et elles le font sans que vous le sachiez. Par extension, une vie ainsi bonifiée aura assurément un impact positif sur les vies qu’elle touche, et ainsi de suite.
Ça peut vous sembler un peu ésotérique comme notion, mais il s’agit d’un principe éprouvé dans les études scientifiques sur la météo, les exercices en mathématiques, en médecine et en pharmaceutique, en stratégie militaire et diplomatique, en publicité, etc. Bref, nous pouvons constater dans presque tous les domaines comment fonctionne l’effet papillon, ses bienfaits et ses dangers. Il s’agit d’y croire pour le voir…
La gaffe, et la solution…
La gaffe, si elle existe, est de croire que cette notion n’est que de la foutaise, et de vous croire omnipuissant, ou à l’abri de l’inertie et de ses effets. Vous ne l’êtes pas; vous ne l’avez jamais été. Cependant, le pouvoir associé à la proaction est indéniable. Même si les résultats positifs tardent un peu à se manifester pour vous, ça vous offre quand même une occasion de tout remettre en question.
La gaffe consiste à négliger les détails par faute de temps, et nous en sommes tous coupables dans une certaine mesure. Ce qui est triste dans tout ça, c’est que ce sont ces détails insignifiants qui possèdent le pouvoir de tout changer. Je ne peux parler pour vous, mais le succès se mesure pour moi de différentes façons, et je réévalue mes options à chaque fois que je vis des doutes. J’ai les mêmes besoins et envies que vous, mais ce qui me différencie de mon entourage personnel est ma façon d’évaluer le succès, et je n’ai aucune excuse à faire pour ça.
La solution, encore une fois, consiste à changer d’attitude. Arrêter de se comparer aux autres, de comparer ses motivations et le contenu de son compte en banque avec celui des autres. Lorsque j’étais jeune homme, mon ambition se mesurait en dollars. En vieillissant, le barème se transforma en nombre de personnes que je pouvais aider, et depuis la dernière décennie la mesure a encore changé. Aujourd’hui, je mesure mon succès par les vies que j’ai touchées, et que je continue à toucher de près ou de loin, par les sourires que la mention de mon nom évoque chez mes proches, et par les rires de mes petits enfants, car selon moi, rien ne peut égaler ces quelques indices du succès. Le reste n’est que de la poudre aux yeux…
Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.
Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.
Mot de la fin… (RESSOURCES)
Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.
Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!
Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!
Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE
Partager mon «X»
Je veux partager mon « X » avec vous qui suivez l’aventure du magazine LA COULISSE depuis son lancement en 2013! Pour y arriver, je vous offre par l’intermédiaire de mes billets hebdomadaires des liens utiles vers des outils pratiques en ligne, et un véhicule pour distribuer votre histoire parmi les travailleurs autonomes actuels et en devenir. Que ces derniers se retrouvent sur Linked-In, Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Reddit, Tumblr ou Pocket, LA COULISSE y cultive une présence en y publiant des billets hebdomadaires, des billets occasionnels signés par ses membres contributeurs, ainsi que des anecdotes tirées du vécu.
À titre d’information, le magazine LA COULISSE double son lectorat chaque année depuis sa fondation. Le magazine s’adresse à un lectorat varié, qui inclut des travailleurs indépendants actuels et en devenir, des journalistes, des chasseurs de têtes, des professionnels, des représentants de divers ministères, des chefs d’entreprise de toutes tailles, des annonceurs, des représentants de compagnies de publicité, des artistes, des agences, des paramédics, des policiers, des pompiers, des fonctionnaires, etc.
Je vous offre un lectorat sérieux qui ne demande qu’à lire vos histoires, que je vous invite à me soumettre en cliquant d’abord sur les critères de sélection afin de vous assurer de respecter ses énoncés. Une fois que vous en aurez pris connaissance, vous n’aurez qu’à me transmettre votre texte par courriel, en prenant soin d’inclure vos coordonnées afin que je puisse communiquer avec vous, au besoin. Veuillez noter que je ne communiquerai qu’avec les auteurs dont les histoires auront été retenues.
Ah oui, j’allais oublier… cette opportunité de partager mon « X » vous est offerte sans frais!
J’ai hâte de vous lire…
Qu’en pensez-vous?
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.
Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Outils Web
- 60 Great Tools and Resources for Entrepreneurs and Startups
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- Trop vieux?
- Un nouveau départ…
- La BDC
- STA – Soutien au travail autonome – Emploi Québec
- Description de la mesure de soutien au travail autonome de Travail Québec
- 63 Businesses to Start for Under $10,000
- 1000 Ways to Start a Business with $1,000 or Less
- 7 leçons de Stephen King : devenir meilleur à l’écriture
- 7 Things I Wish I Knew When I Began as an Entrepreneur
- L’effet papillon : petites actions, grandes conséquences
- Qu’est ce que l’effet papillon ?
- La théorie du chaos pour les nuls
- L’effet papillon
- Promotions
- Guide pour travailleurs autonomes
- L’entreprise individuelle (travailleur autonome)
- TRAVAILLEURS AUTONOMES – Revenu Québec
- Le travail autonome pendant le repli économique
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
- Why ‘Big Risk, Big Reward’ Is a Myth
- Dans la tête des entrepreneurs – Niviti
- UBUNTU Création – Geneviève Young
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
Service de la rédaction : 514-994-0967
Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca
Publicité : 514-994-0967
Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.
Service d’assistance au client
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
Cet article Le papillon pascal… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.