« Ne soyez pas un pionnier. Au premier chrétien, le lion le plus affamé… »
—
« Nous n’avions d’autres choix que de foncer.. »
— Michel A. Di Iorio
Les COULIS de SAGESSE
Une réflexion sur le travail indépendant, sur la vente, et le service à la clientèle… signée Michel A. Di Iorio.
On se tape-tu un dinosaure, ou est-ce qu’on recycle un pionnier?
(Temps de lecture = moins de trois minutes)
Si on mettait de côté le conflit ambulancier pour un moment, j’aimerais partager une anecdote qui touche tous les collègues de près ou de loin, surtout les plus vieux. J’ai croisé un ancien collègue lors d’une exposition dans le cadre des métiers d’arts de Mirabel, et j’étais impressionné par ce qu’il avait réussi à faire de son temps et de ses mains aux suites d’un accident de travail débilitant. Tout en admirant l’œuvre qui découlait d’une expertise acquise à force de polir un banc d’école avec son arrière-train, suivi d’une dextérité technique que je lui connaissais, j’ai constaté la même dédication, et la même minutie dont il fit preuve durant sa carrière.
L’homme que le système préhospitalier traitait maintenant de « dinosaure » était, dans une autre vie, un « pionnier » du système de soins préhospitaliers du Québec. Il est devenu, malgré lui, un « dinosaure de l’ère moderne » quand le système ingrat pour lequel il s’était tant donné le relégua aux oubliettes après en avoir extirpé l’essence, la jouvence, et l’expertise pour couler les assises du système de soins préhospitaliers qui nous dessert tous en temps de besoin…
Claude fut, dans une autre vie, un paramédic. Il avait consacré sa vie au service des autres, apportant réconfort et soins de première ligne aux malheureux qui réclamaient son expertise, sa patience, et son intervention opportune, malgré des conditions souvent pénibles, pour les retirer d’un mauvais sort; un sort dont il fut éventuellement une malheureuse victime à son tour. C’est en intervenant pour assister un autre être humain dans le besoin que le malheur s’acharna pour lui dérober cette carrière qu’il chérissait, le laissant sans recours pour réintégrer ses fonctions en raison de séquelles permanentes qu’il a dû, malheureusement, apprendre à vivre avec.
Plusieurs collègues ont subi le même sort que Claude. Certains ont réussi, malgré leurs blessures d’âme et de corps, à se recycler, se façonner un emploi en brassant la main de leurs acquis. D’autres se sont recyclés dans un domaine différent, faute d’infrastructures adéquates pour leur venir en aide et leur permettre de réintégrer ce domaine qui les avait tant passionnés. Certains se sont recyclés grâce à l’implication et à l’engagement d’employeurs « visionnaires » qui ont compris la valeur incontournable de ces « pionniers ».
Les moins fortunés parmi nos collègues ont connu un sort peu enviable, n’étant plus, pour certains, de ce monde pour partager avec d’éventuels employeurs et collègues leur expérience avec le public, leur minutie professionnelle, et leur dédication. Ces qualités humaines, si difficiles à trouver de nos jours, reposent au fond du baluchon d’expérience de nos « pionniers », n’attendant qu’une opportunité pour servir de nouveau. Ces dinosaures aux cœurs plus grands que nature n’attendent que vous pour leur offrir une seconde chance d’être utiles en mettant leurs grandes qualités humaines à votre service.
J’étais fier d’encourager mon ancien collègue en lui achetant quelques stylos façonnés de bois d’œuvre. La qualité d’exécution de ses produits était sans égale, et leurs prix étaient raisonnables, faisant de ces œuvres des cadeaux inusités pour le temps des fêtes.
Je ne souhaite pas réformer le système préhospitalier avec ce court récit, préférant laisser cette lutte aux plus jeunes qui auront à façonner le climat de travail dans lequel ils évolueront. J’aimerais cependant souligner le trésor d’expérience, de compassion humaine et d’intégrité que possèdent ces « dinosaures de l’ère moderne », les véritables « pionniers » du système préhospitalier contemporain au Québec.
Les « visionnaires » auront compris… les autres passeront à côté d’une opportunité en or, et s’en mordront les pouces de ne pas en avoir profité quand ils en avaient la chance!
Aux anciens collègues, je dis que l’avenir n’attend que votre intervention…
Les mots justes… un rappel amical!
La gaffe, et la solution…
La gaffe, si elle existe, est de laisser passer la chance de recruter des ressources de cette trempe au profit de plus jeunes qui bénéficierait du savoir-faire, de la patience, et de la perspective que pourraient leur offrir ces « dinosaures de l’ère moderne »?
La solution, selon moi, consiste à s’impliquer pour valoriser les acquis, les conseils et l’apport de ces ressources dans le cadre de vos activités commerciales, dans le respect des habiletés de chacun..
La contrainte, si contrainte il y a, réside principalement dans la crainte d’embaucher des gens plus âgés, habitués à un traitement à la mesure de leur contribution.
Mon opinion personnelle — Je crois que les travailleurs d’un certain âge, peu importe le domaine d’expérience, ont plus à offrir qu’à craindre, et les employeurs devraient profiter de cette manne.
Dans le cadre des éclopés du système de soins préhospitaliers, les employeurs/collaborateurs/associés potentiels auraient beaucoup à gagner à réévaluer l’opportunité qui glisse entre leurs doigts…
Aux anciens collègues, il y a toujours moyen de mettre les chances de notre côté en nous préparant adéquatement, tout d’abord, et en évaluant la pertinence des outils et liens offerts ICI.
Mise en garde
Prenez garde de ne pas laisser votre témérité mettre la sécurité de vos proches ni la vôtre en péril, car il n’existe aucune police d’assurance contre l’échec, et le parcours du travailleur autonome est parsemé d’embûches contre lesquelles vous feriez mieux de vous préparer.
Il n’est pas de mon intention d’endosser un quelconque service ou organisme en rédigeant ce billet. Mon intention fut de vous soumettre ma perspective sur les questions soulevées, et de vous offrir quelques pistes de solutions pour vous aider à voir plus clair.
Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.
Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.
Mot de la fin… (RESSOURCES)
Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.
Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!
Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!
Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE
Qu’en pensez-vous?
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.
Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Outils Web
- 60 Great Tools and Resources for Entrepreneurs and Startups
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- Trop vieux?
- Un nouveau départ…
- La BDC
- STA – Soutien au travail autonome – Emploi Québec
- Description de la mesure de soutien au travail autonome de Travail Québec
- 63 Businesses to Start for Under $10,000
- 1000 Ways to Start a Business with $1,000 or Less
- 7 leçons de Stephen King : devenir meilleur à l’écriture
- 7 Things I Wish I Knew When I Began as an Entrepreneur
- Will Entrepreneurship Make You Rich? A Realistic Perspective.
- Are you a Swiss Army knife?
- Les stylos et rasoirs Claude Gauthier
- Promotions
- Guide pour travailleurs autonomes
- L’entreprise individuelle (travailleur autonome)
- TRAVAILLEURS AUTONOMES – Revenu Québec
- Le travail autonome pendant le repli économique
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
- Why ‘Big Risk, Big Reward’ Is a Myth
- Dans la tête des entrepreneurs – Niviti
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
Service de la rédaction : 514-994-0967
Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca
Publicité : 514-994-0967
Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.
Service d’assistance au client
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
L’article On se tape-tu un dinosaure, ou est-ce qu’on recycle un pionnier? est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.