Quantcast
Channel: Michel A. Di Iorio – Magazine LA COULISSE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Poussières d’étoiles…

$
0
0

Poussières d'étoiles

« Labsence de preuve n’est pas preuve d’absence! »
— Hubert Reeves

« Le bonheur se mesure en poussières, et se vit en lueurs d’espoir… »
— Michel A. Di Iorio

MISSION de LA COULISSE

Une réflexion sur le travail indépendant, sur la vente, et le service à la clientèle… signée Michel A. Di Iorio.

Poussières d’étoiles…

(Temps de lecture = moins de 5 minutes)

« Poussières d’étoiles », est le titre d’un des premiers ouvrages d’Hubert Reeves, l’astrophysicien. Il nous y raconte la danse des étoiles qui a donné naissance aux fruits de la gestation cosmique. Selon les données d’études scientifiques modernes, nous sommes tous faits à 97 % de poussières d’étoiles. Pour mieux comprendre, les êtres vivants, toutes espèces confondues, sont composés, avec des concentrations différentes, de six éléments chimiques : du carbone (C), de l’hydrogène (H), de l’azote (N), de l’oxygène (O), du phosphore (P) et du soufre (S). En mesurant leur concentration dans la composition des étoiles, on voit que « notre corps est constitué à 97 % de substances étoilées ».

De plus, les études scientifiques ont démontré que les étoiles au centre de notre galaxie, comme notre soleil par exemple, contiennent davantage de matériaux ayant conduit à l’apparition de la vie sur Terre. La recette de la vie ne tient donc plus autant du mystère pour nos scientifiques que de la chance et de l’occasion favorable.

Cependant, et c’est le fond véritable du sujet de ce matin, les amoureux se foutent éperdument de toutes ces explications scientifiques, car si la vie ne tient qu’à des poussières, le bonheur se vit en lueurs d’espoir impossibles à mesurer… 

LA FLÉCHETTE EMPOISONNÉE de CUPIDON

Désir ou dessein

Comme chaque année, le 14 février ouvre le chemin aux amoureux, offrant une panoplie de gâteries pour l’élu(e) de son cœur, et une occasion pour les travailleurs indépendants qui visent ce marché. Qu’il s’agisse de voyages thématisés, de séjours dans un lieu propice aux échanges amoureux, de fleurs, chocolats, bijoux, ou d’un bon repas en tête à tête, la fête de la Saint-Valentin laissera sa marque sur le cœur et dans les souvenirs de l’être aimé.

Pour LA COULISSE, la Saint-Valentin 2018 marquera un point tournant dans nos méthodes de diffusion. Au terme de nos 5 premières années de diffusion, FB mettra fin à l’histoire d’amour entretenue jusqu’ici avec les travailleurs autonomes en limitant la portée de nos efforts de diffusion via leur réseau. Bien que cela puisse réjouir quelques non-partisans du travail indépendant, je crois que nous serons tous perdants dans l’échange, car nous serons moins exposés aux flux d’actualités variés pour satisfaire aux objectifs de monétisation de la direction de Facebook sous le masque de la rationalisation des flux de nouvelles.

En d’autres mots, Facebook limitera prochainement et de façon importante, grâce à ses nouveaux algorithmes, la diffusion gratuite d’avis et d’astuces, de billets et d’anecdotes, ainsi que de flux de nouvelles à caractère commerciaux des travailleurs autonomes, favorisant les flux personnels aux dépens du commerce local. Ceci aura un impact mesurable sur la performance des efforts de publicité véhiculés par les travailleurs autonomes qui misaient, jusqu’ici sur la collaboration de FB pour une diffusion gratuite/à peu de frais de leurs offres respectives. Les travailleurs autonomes se retrouveront de nouveau à la case de départ, comme ils l’étaient durant la période qui précédait l’apparition des réseaux sociaux dans le marketing mix des petites entreprises. Les commerces favorisés seront dorénavant les entreprises capables de se taper la facture publicitaire présentée par FB.

L’AVENIR…

Poussières d'étoiles et lueurs d'espoirs

LA COULISSE continuera d’être diffusée sur son propre canal, soit le https://lacoulisse.ca, mais il se pourrait que vous ne receviez plus, ou possiblement moins fréquemment qu’auparavant, nos avis de diffusion sur le flux de nouvelles de ce réseau social. Je vous prie donc d’en prendre note si vous désirez continuer d’accéder aux avantages, bénéfices et ressources offerts par notre magazine en ligne.

Je continuerai à diffuser des astuces de façon personnelle, mais je m’attends à une plus grande réticence de la part des réseaux sociaux comme FB à les rendre accessibles à tous. En revanche, Twitter et Linked-In ne limitent pas la diffusion de messages commerciaux dans la mesure où lesdits messages rejoignent les intérêts de la clientèle, et la mission du diffuseur.

Stardust

Des choix qui s’imposent…

C’était prévisible, mais comme bien d’autres choses, ça ne fait pas moins mal quand ça nous arrive. La manne d’opportunités offertes par le robinet des réseaux sociaux tire doucement, mais inéluctablement à sa fin pour la classe ouvrière, laissant le chemin libre aux mieux nantis comme avant. C’est de la vieille histoire, ça.

Les choix qui s’imposent sont de trouver les moyens de se payer cette publicité, ou de trouver les moyens pour contourner la champlure à monsieur Zuckerberg. LA COULISSE continuera d’offrir une vitrine aux travailleurs autonomes qui le désirent à même sa vitrine, alors faites vos jeux, mesdames et messieurs… rien n’est coulé dans le béton, et l’accès à la publicité accessible est fluide. 

Les mots justes… un rappel amical!

http://les-mots-justes.net - Services de rédaction et de traduction

La gaffe, et la solution…

La gaffe, si elle existe, est de s’être fiés sur la naïveté du fondateur de FB sans avoir prévu une méthode complémentaire ou de substitution de diffusion pour son message.  

La solution, quant à moi, consiste en la détermination du médium de diffusion appropriée, et de concentrer ses efforts au bon endroit pour rentabiliser son temps, ses efforts et ses investissements le plus rapidement possible.   

La contrainte, si contrainte il y a, est d’attendre qu’il soit trop tard pour exercer les choix que nous commandons quand nous sommes plus en moyen.   

Mon opinion personnelle — Diversifiez vos médias de diffusion pour atteindre une tranche de clientèle plus vaste, et gardez un œil vigilant pour tout ce qui peut bonifier le contenu et l’étendue de votre message. Surtout — n’ayez crainte, et demandez des sons de cloche à vos proches, ainsi qu’à vos clients. Ils sont une excellente source d’informations pour déterminer la meilleure méthode de diffusion pour vos offres.

Cupidon approche… soyons prêts! 

Aux futurs entrepreneurs, il y a toujours moyen de mettre les chances de réussite de votre côté en vous préparant adéquatement tout d’abord, et en évaluant la pertinence des outils et liens qui vous sont offerts ICI.

Mise en garde

Prenez garde de ne pas laisser votre témérité mettre la sécurité de vos proches ni la vôtre en péril, car il n’existe aucune police d’assurance contre l’échec, et le parcours du travailleur autonome est parsemé d’embûches contre lesquelles vous feriez mieux de vous préparer.

Il n’est pas de mon intention d’endosser un quelconque service ou organisme en rédigeant ce billet. Mon intention fut de vous soumettre ma perspective sur les questions soulevées, et de vous offrir quelques pistes de solutions pour vous aider à voir plus clair.

Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.

Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.

Mot de la fin… (RESSOURCES)

Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.

Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!

Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967

info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!


                     D1

Service de la rédaction : 514-994-0967

Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca

Publicité : 514-994-0967

Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.

Puis-je vous aider?

Service d’assistance au client

D1

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

L’article Poussières d’étoiles… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Trending Articles