« L’homme a des yeux pour voir, la femme en a pour être vus. »
— Adolphe d’Houdetot
« Les yeux du cœur d’une femme voient grand… »
— Michel A. Di Iorio
MISSION de LA COULISSE
Une réflexion sur le travail indépendant, sur la vente, et le service à la clientèle… signée Michel A. Di Iorio.
Les yeux du cœur…
(Temps de lecture = moins de 4 minutes)
« Les yeux du cœur », c’est le titre d’une chanson d’amour populaire attribuée à Gerry Boulet et Marjo vers la fin des années 1980 (c’était dans l’ancien temps, pour les plus jeunes), et ses paroles furent la contribution du parolier, Jean Hould. Au bénéfice des trop jeunes pour s’en rappeler, c’est avec un vilain plaisir que je vous informe que vous avez bel et bien manqué quelque chose, je vous en passe un papier. Gerry Boulet¹ fut le chanteur multi-instrumentiste et multitalentueux (le front-man principal) du groupe rock québécois, Offenbach, et si vous êtes un boomer, vous savez de qui je parle.
À travers toute cette histoire d’Offenbach, il (Gerry Boulet²) a été le pilier, le dénominateur commun d’une musique « Made in Québec ». Il (était) au rock ce que René Lévesque (était) à la politique.
Pour les autres, la citation « Les yeux du cœur » évoque une vision, soit une version non filtrée d’émotion purement humaine. Elle évoque un point de vue, une traduction personnelle de son MOI, oui… la version innée; libre de toute pollution externe directe. Du moins, dans une mesure praticable!
Je vous en parle ce matin en réaction à un appel du cœur; l’appel responsable du bilan de fin d’année pour plusieurs artisans. En toute franchise, et même si nous ne pouvons endosser qu’un habit à la fois, des garde-robes et des vestiaires… ça existe aussi par chez nous! Le steak est une gâterie qu’on affectionne autant que nos clients, et c’est à partir d’ici que la citation « les yeux du cœur » commence à prendre son sens, je crois. Quand on y pense, n’est-ce pas en voulant contenter ce désir humain de manger à qualité égale avec son voisin que les objections se mettent soudainement à neiger de partout? Et pourquoi, vous pensez?
En réalité, tout ce tra-la-la découle du fait qu’une personne aura exprimé le goût légitime de manger aussi bien que son voisin. Le hic, c’est que ça a fait boule de neige cette affaire-là, diminuant, ne serait-ce que temporairement, les profits patronaux au passage, et on sait que ce sont eux qui se tapent la note, du moins initialement. Comme toute chose, l’iniquité qui en résulte s’équilibrera dans la balance, et pour un temps… tous mangeront un peu mieux.
Il y a lieu de mentionner que la majorité des artisans, hommes et corps de métiers n’existent qu’en support des principaux qui répondent à nos besoins essentiels, si ce n’est que pour satisfaire un petit caprice par-ci, par-là.
Ce qu’ils font pour gagner leurs vies respectives ne les définit généralement pas comme personnes. On ne nait pas facteur, même si le pied nous a toujours chatouillés; on livre le courrier pour payer les factures. On ne nait pas livreur de poulet; on aimerait ça pouvoir s’en offrir. On ne nait pas fonctionnaire, mais on aime bien la petite vie rangée qu’elle nous offre… et ainsi va le cycle. Il vaut donc mieux ne pas se prendre trop au sérieux…
LE LIEN
Le lien? « Les yeux du cœur » nous lient tous ensemble les uns aux autres. C’est même le moteur de l’économie quand notre petite fille, en nous scrutant des yeux, implore notre complicité pour lui offrir une petite gâterie. Notre cœur fond presque aussi rapidement que notre portefeuille… mais on a peine à leur refuser la gâterie, et ainsi va le cycle. C’est ce fond de sentiment qui pousse votre clientèle à faire appel à vos services.
Nous aimons tous le confort, la chaleur, la douceur, la puissance, l’illusion qu’aujourd’hui ça sera peut-être notre tour, et le feeling de se relever, s’épousseter, et regarder la vie dans le blanc de l’œil en lui crachant notre venin à la figure.
C’est ça qu’on leur vend…
L’AVENIR…
LA COULISSE continuera d’être diffusée sur son propre canal, soit le https://lacoulisse.ca, mais il se pourrait que vous ne receviez plus, ou possiblement moins fréquemment qu’auparavant, nos avis de diffusion sur le flux de nouvelles de ce réseau social. Je vous prie donc d’en tenir compte si vous désirez continuer d’accéder aux avantages, bénéfices et ressources offerts par notre magazine en ligne.
Je continuerai à diffuser des astuces de façon personnelle, mais je m’attends à une plus grande réticence de la part des réseaux sociaux comme FB à les rendre accessibles à tous. En revanche, Twitter et Linked-In ne limitent pas pour l’instant la diffusion de messages commerciaux dans la mesure où lesdits messages rejoignent les intérêts de la clientèle, et la mission du diffuseur.
DES CHOIX QUI S’IMPOSENT…
C’était prévisible, mais comme bien d’autres choses, ça ne fait pas moins mal quand ça nous arrive. La manne d’opportunités offertes par le robinet des réseaux sociaux tire doucement, mais inéluctablement à sa fin pour la classe ouvrière, laissant le chemin libre aux mieux nantis comme avant. C’est de la vieille histoire, ça.
Les choix qui s’imposent sont de trouver les moyens de se payer cette publicité, ou de trouver les moyens pour contourner la champlure à monsieur Zuckerberg. LA COULISSE continuera d’offrir une vitrine aux travailleurs autonomes qui le désirent à même sa vitrine, alors faites vos jeux, mesdames et messieurs… rien n’est coulé dans le béton, et l’accès à la publicité accessible est fluide.
Les mots justes… un rappel amical!
LA GAFFE ET LA SOLUTION…
La gaffe, si elle existe, est de perdre de vue que le client est généralement notre raison d’être. À moins d’occuper une position dite essentielle dans la société, votre rôle en est un d’appui, alors il vaut mieux éviter de se prendre trop au sérieux. Nous sommes tous remplaçables.
La solution, quant à moi, consiste à demeurer à l’écoute de la clientèle.
La contrainte, si contrainte il y a, est de penser que l’onconnait tout.
Mon opinion personnelle — Ouvrir notre esprit pour mieux écouter notre client afin de déceler son besoin véritable, et enfin pour lui servir notre solution sur un plateau, comme s’il était roi… voilà la clé du succès. Traiter le client comme il souhaiterait être traité = 1 client heureux qui en parle à d’autres. Les coûts supplémentaires, s’il y en a, seraient rapidement réabsorbés.
Aux futurs entrepreneurs, il y a toujours moyen de mettre les chances de réussite de votre côté en vous préparant adéquatement tout d’abord, et en évaluant la pertinence des outils et liens qui vous sont offerts ICI.
Mise en garde
Prenez garde de ne pas laisser votre témérité mettre la sécurité de vos proches ni la vôtre en péril, car il n’existe aucune police d’assurance contre l’échec, et le parcours du travailleur autonome est parsemé d’embûches contre lesquelles vous feriez mieux de vous préparer.
Il n’est pas de mon intention d’endosser un quelconque service ou organisme en rédigeant ce billet. Mon intention fut de vous soumettre ma perspective sur les questions soulevées, et de vous offrir quelques pistes de solutions pour vous aider à voir plus clair.
Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.
Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.
Mot de la fin… (RESSOURCES)
Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.
Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!
Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!
Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE
Qu’en pensez-vous?
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.
Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
Références et lectures complémentaires
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Outils Web
- 60 Great Tools and Resources for Entrepreneurs and Startups
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- Trop vieux?
- Un nouveau départ…
- La BDC
- STA – Soutien au travail autonome – Emploi Québec
- Description de la mesure de soutien au travail autonome de Travail Québec
- 63 Businesses to Start for Under $10,000
- 1000 Ways to Start a Business with $1,000 or Less
- 7 leçons de Stephen King : devenir meilleur à l’écriture
- 7 Things I Wish I Knew When I Began as an Entrepreneur
- Will Entrepreneurship Make You Rich? A Realistic Perspective.
- Are you a Swiss Army knife?
- Les stylos et rasoirs Claude Gauthier
- 47 Small Scale Business Ideas to Start and Grow Earnings Online
- AÎNÉS : METTEZ VOTRE EXPÉRIENCE À PROFIT
- De plus en plus de travailleurs de 60 ans et plus
- Emploi 50 ans et plus : huit sites à découvrir
- Changer d’emploi à 50 ans
- La recherche d’emploi chez les chômeurs âgés
- Dictons météorologiques
- Nous sommes tous faits à 97 % de poussières d’étoiles
- Poussières d’étoiles – aperçu d’un texte par Hubert Reeves
- Promotions
Sources et guides
- Guide pour travailleurs autonomes
- L’entreprise individuelle (travailleur autonome)
- TRAVAILLEURS AUTONOMES – Revenu Québec
- Le travail autonome pendant le repli économique
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
- Why ‘Big Risk, Big Reward’ Is a Myth
- Dans la tête des entrepreneurs – Niviti
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
Service de la rédaction : 514-994-0967
Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca
Publicité : 514-994-0967
Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.
Service d’assistance au client
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
L’article Les yeux du cœur… est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.