Quantcast
Channel: Michel A. Di Iorio – Magazine LA COULISSE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

La ROBOTISATION SOCIÉTALE

$
0
0

La PREMIÈRE LOI : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

La DEUXIÈME LOI : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

La TROISIÈME LOI : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Les trois lois de la robotiqueIsaac Asimov (1920-1992)

Les COULIS de SAGESSE

La ROBOTISATION SOCIÉTALE…

Une réflexion signée Michel A. Di Iorio

Je n’ai ni entendu parler ni participé à aucun débat populaire sur la notion de la robotisation sociétale¹ depuis mon adolescence. Bien que la révolution industrielle a vu la société occidentale évoluer de manière phénoménale, la modernisation de nos infrastructures et de nos façons de faire impliquait nécessairement l’implémentation de routines mécanisées et de robots capables d’accomplir le travail de plusieurs personnes en une fraction du temps. Accueillie comme progressiste, cette « évolution » ne venait certainement pas sans son lot d’inconvénients, se soldant ipso facto par la perte d’emplois rendus désuets depuis l’introduction de la nouvelle technologie; la toute dernière…

De mémoire, ce genre de conversation était réservé aux moments privilégiés entre amis et collaborateurs, si ce n’était que pour meubler les abstractions de mon adolescence. L’inconvénient est que l’adolescent est devenu l’homme responsable, et le film « The Terminator » est venu nous chatouiller les cauchemars en nous brandissant son message apocalyptique, « I’ll be back! » (Je reviendrai!). Tous se sont laissés momentanément provoquer par la controverse entourant la question, « Et si c’était vrai? ».

Il est encore difficile d’esquiver le sujet en conversation sociale. Des questions existentielles animent les conversations entre amis depuis toujours. Elles monopolisent les confidences partagées, les craintes exprimées, les anecdotes racontées, et les radotages refusés. Mais, une fois la nouveauté passée, on s’assoit devant le clavier de son Mac, ou son iPad, et l’on se perd de vu dans les corridors inédits de la Toile, à l’intersection du Boulevard de L’Avenir et de la Ruelle du Passé.

Depuis que mémoire se souvienne, le monde réclame un meilleur truc, une solution moins onéreuse, un outil capable de (?) tirer plus droit, d’aller plus vite, d’attirer plus de regards que le voisin. Comme des enfants, on crie, on pioche, et on finit par obtenir ce qu’on veut, mais quel est le prix véritable de notre gain de cause? Une nouvelle technologie qui permet de produire en la moitié du temps, à un tiers du prix, mais Môman Nature aime les choses équilibrées. Elle capote en présence de chaos et désordre, alors elle fait ce qu’il faut pour maintenir l’équilibre. Dans ce cas-ci, elle supprime des emplois rendus désuets par la nouvelle technologie… et le cycle continue.

Jusqu’où faut-il défier les lois de la physique et de l’équilibre avant de comprendre que plus nous progressons d’un côté, et plus nous régressons de l’autre, ce qui est très bien si on se retrouve du bon côté de la roue de fortune, mais dans le cas contraire, ça risque d’être long longtemps. En d’autres mots, à force de vouloir transformer notre société en communauté d’élite, nous allons nous couper l’herbe sous les pieds. C’est un peu comme la Pension de la vieillesse qui doit composer avec sa réalité, soit : moins de contributeurs = moins de bénéfices, et moins de bénéfices = moins de sécurité sociale, et en fin de compte, la facture nous est refilée à la fin du repas… juste à temps pour l’indigestion.

Non, mais sans revenir à l’âge de pierre, ça ne prend pas la tête à Papineau pour réaliser qu’il faut repenser le gros plan, car il n’est pas tenable, même dans le court terme. C’est une véritable lame à deux tranchants que de s’imaginer pouvoir changer le monde sans froisser quelques égos par-ci, par-là. On prétend vouloir améliorer le sort de nos semblables, mais on est même pas capable de bien soigner nos vieux, pendant que nos jeunes luttent encore pour une accessibilité universelle à une éducation de qualité.

On connait bien les problèmes… le problème, c’est qu’on en reste là!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

¹La robotisation sociétale est la robotisation ou l’automatisation de la structure, de l’organisation ou du fonctionnement de la société. 

Sources et références

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les budgets, incluant une option Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo gratuit sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

[contact-form]

writers29

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Cet article La ROBOTISATION SOCIÉTALE est apparu en premier sur Magazine LA COULISSE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 172

Trending Articles